Le 14 septembre 1939, Paula, jeune mariée, écrit à sa sœur Jeanne : « Ma consolation actuelle, c’est d’évoquer nos moments heureux. Qui eût cru que ces abîmes de joie côtoyaient des abîmes d’inquiétude ? » John, son mari officier de réserve, vient d’être mobilisé. Le 28 mai 1940, il est fait prisonnier. Libéré au bout de deux ans, il s’engage dans l’Armée Secrète. Et, en septembre 1944, il participe à des missions de reconnaissance dans les forêts de Haute Ardenne en soutien des troupes US qui approchent…
Dans "La Grande Génération", Bernard Gheur raconte l’histoire de John et Paula, ses parents. Le récit est construit autour de lettres de sa mère, d’un rapport militaire trouvé dans de vieux papiers de son père, ainsi que du témoignage d’un ami, l’historien Léon-E. Halkin, résistant, rescapé des camps de la mort.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Liège en février 1945, Bernard Gheur a mené une carrière de journaliste dans la presse quotidienne. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, dont "Le Testament d’un cancre", "Le Lieutenant souriant", "Les Étoiles de l’aube" et "Les Orphelins de François".