Ville de M., le 12 novembre de l’an deux mille quelque.
Ces personnages, vous pourriez les croiser dans la rue. Ils et elles se côtoient parfois dans l’intimité, ou se rencontrent au supermarché, dans le hall d’un immeuble ou encore dans un autobus, en route pour leur labeur quotidien. Le chauffeur de bus, la caissière du supermarché, le professeur d’université, l’étudiante, l’agent de sécurité, le truand… Tous et toutes cheminent et s’affairent à ce qui fait leur ordinaire lorsqu’un grain de sable vient soudainement gripper les rouages du quotidien, chamboulant leurs parcours et liant leurs vies – et (peut-être ?) la vôtre – à jamais.
Roman choral, histoires imbriquées comme des poupées russes, narration qui avance avec des allures de passages de relais entre les personnages d’un chapitre à l’autre… "Labeur "est d’une inventivité remarquable et soulève, l’air de rien, des questions cruciales : avons-nous la maîtrise de nos destins ? Nos choix peuvent-ils réellement influencer notre parcours ? Et surtout : avons-nous les vies que nous méritons ?
Ă€ PROPOS DE L'AUTRICE
Julie Bouchard est née et vit à Montréal. Elle est l’autrice, aux éditions de la Pleine Lune, de deux recueils de nouvelles – "Nuageux dans l’ensemble et Férocement humaines". "Labeur" est son premier roman.
En 2020 et 2021, elle a reçu le Prix de la nouvelle Radio-Canada. En 2024, elle est la lauréate du Commonwealth Short Story "Prize "pour la région Canada et Europe.