(0)

L'aventure du lycée Jeanne d'Arc, au coeur de Nancy

E-book


Au cœur de Nancy, à deux pas de la place Stanislas, le lycée Jeanne d’Arc fait partie du quotidien des Nancéens depuis plus de 120 ans. Témoin des mutations sociales et économiques de la ville, son histoire est profondément attachée à celle de la cité ducale.

Depuis les débats houleux sur la scolarité des jeunes filles à la fin du XIXe siècle jusqu’aux premiers mois de la Seconde Guerre mondiale, il aura été témoin des défis auxquels a été exposée la population nancéenne. Dirigé par Lucie Ravaire, qui a fait face avec une détermination sans faille aux critiques et aux dangers de son époque, ce lycée si « impopulaire et antidémocratique » aux yeux de ses détracteurs connaîtra un succès immédiat auprès des familles qui y scolarisent leurs filles, succès qui perdurera malgré sa fermeture durant les terribles mois d’août 1914 à novembre 1918.

L’auteur livre ici les résultats de quatre années de recherche et d’enquête sur la fabuleuse histoire de cet établissement, emblème de la grandeur de Nancy au début du XXe siècle.

Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1989 au sein d’une famille mosellane, Nicolas Bestien a été dès sa plus tendre enfance intéressé par l’histoire de ce département auquel est si intimement liée l’histoire de sa famille, notamment l’annexion.

Passionné par la Première Guerre Mondiale, particulièrement en matière de fortification, il parcourt depuis 2017 les champs de bataille du Nord Est de la France et de la Belgique, soucieux de découvrir et de transmettre l’histoire de ces lieux et des Hommes qui y ont souffert, quel que soit leur camp. Son souci de transmettre l’a amené à créer en 2018 le site parmontsetparforts.fr, sur lequel il partage ses visites.

Enseignant l’Economie-Gestion, il participe activement depuis 2020 à la mise en valeur de l’abri du Lycée Jeanne d’Arc, au sein duquel il enseigne.

POINTS FORTSPremier ouvrage consacré à l’histoire de cet établissement scolaire, profondément ancré dans l’histoire locale. Un regard franc et sans parti pris sur les débats ayant bouleversé la société française à la fin du XXe siècle. Une étude s’appuyant intégralement sur des documents d’archives et ouvrages d’époque, ne laissant aucune place aux idées reçues. Des photographies exclusives des traces de guerre encore présentes dans cet établissement scolaire.