Le jeune officier Edmond Dantès a tout ce dont il a rêvé : une promesse de devenir capitaine et l’amour de sa belle fiancée. Mais tout ce bonheur suscite de la jalousie et il finit par être victime d’un complot maléfique. Accusé d’être un dangereux bonapartiste, il est arrêté et envoyé en prison ! Pendant sa captivité, il finit par se lier d’amitié avec l’abbé Faria qui lui révèle l’endroit où il a caché un immense trésor...
La trajectoire de métamorphose du jeune Edmond, devenu le redoutable comte Monte-Cristo, est une histoire intemporelle sur la vengeance, l'argent et l'intelligence. Cette œuvre partiellement inspirée de faits réels a été adaptée en 1988 pour la minisérie de Josée Dayan avec Gérard Depardieu et Jean Rochefort et en 2002 pour le film de Kevin Reynolds avec Jim Caviezel et Guy Pearce.
Alexandre Dumas (1802-1870) est un écrivain, traducteur et dramaturge français. Avec une éducation fondée sur ses lectures de la Bible et de récits mythologiques, Dumas finit par porter de l’intérêt à la poésie moderne et commence à écrire de romans feuilletons et de pièces de théâtres. Il devient rapidement l’un des plus grands écrivains français de son époque avec ses romans historiques illustres tels que « Les Trois Mousquetaires » (1844) et « Le Comte de Monte-Cristo » (1844).
L’œuvre universelle de Dumas a connu des nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, notamment les films « Les Trois Mousquetaires » (2011) de Paul W.S. Anderson, avec Logan Lerman, et « L’Homme au masque de fer » (1998) de Randall Wallace, avec Leonardo DiCaprio.