Un héros, un cambrioleur légendaire et un secret enfoui...
Été 1914, Paul Delroze vient tout juste d'épouser Elisabeth d'Andeville lorsque leur vie est bouleversée par une découverte troublante : l'image du meurtrier du père de Paul orne les murs du château familial d’Elisabeth ! Mais avant même que Paul ne puisse mener l'enquête, une autre terrible nouvelle tombe : celle de la Grande Guerre qui éclate subitement.
Partagé entre sa quête personnelle pour élucider le meutre de son père et ses obligations en tant que soldat au front, Paul se distingue par son courage hors normes. Au cœur de cette intrigue complexe fait irruption nul autre qu'Arsène Lupin. Que peut lui apporter le plus grand cambrioleur français dans cette énigme ? Devra-t-il faire confiance à ce personnage aussi insaisissable qu'intrigant ?
Dans « L'Éclat d'obus », Maurice Leblanc nous offre un roman palpitant mêlant aventures patriotiques teintées d’espionnage ainsi qu'un aperçu de la vie pendant la Première Guerre mondiale. Publié en 1915, puis remanié et republié en 1923 pour y ajouter Arsène Lupin, ce roman est d'abord conçu comme un grand roman patriotique.
Maurice Leblanc (1864-1941) est l’auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d’une famille de négociant, il fuit en Écosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. C’est lorsqu’il publie en 1905 « L'Arrestation d’Arsène Lupin », sur le modèle de Sherlock Holmes, qu’il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd’hui encore, on ne cesse d’apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.