Rouen 1949. L'armateur Julien de TrichĂšre achĂšte un vieux cargo amĂ©ricain, l'Olav II, qu'il rebaptise la Belle HĂ©lĂšne - sa fille s'appelle HĂ©lĂšne et il l'adore. Yann Calec, jeune commandant sans bateau ni Ă©quipage, fait des pieds et des mains auprĂšs d'Ester, la secrĂ©taire de l'armateur, pour se faire engager. Non seulement il y arrive un peu trop facilement, mais on lui donne pour second un certain RenĂ© Floss, qui traĂźne derriĂšre lui un passĂ© extrĂȘmement louche. DĂ©cidĂ©ment, Calec se mĂ©fie : quelque chose se trame sur ce rafiot pourri dont on refait Ă neuf les cabines et sanitaires, sans s'intĂ©resser le moins du monde Ă l'Ă©tat calamiteux de ses chaudiĂšres.
Amour dévorant d'un pÚre condamné pour sa fille infirme, escroquerie à l'assurance, complicité d'un nazi parti cultiver sa nostalgie au Vénézuéla - Calec est effectivement tombé dans un piÚge, dont la premiÚre victime est Ester, qu'il aimait et qu'il a, sans le vouloir, envoyée à l'abattoir. Et c'est l'ùme en peine qu'un jour de brouillard, il quitte Rouen sur la Belle HélÚne. Sortira-t-il vivant du piÚge ? Vous le saurez dans le prochain épisode, le Bateau assassiné.
Poésie des ports, grisaille des docks et froideur des ùmes, personnages attachants ou inquiétants - Kraehn et Jussaume font passer, à travers l'élégance du dessin et la solidité discrÚte du scénario, un parfum de roman noir grand cru.