(0)

Arrée sur image : Le Gwen et Le Fur - Tome 15

e-kirja


Légendes et mystères à travers les Monts d'Arrée...

Une équipe de télévision, dirigée par le journaliste Marc Castel, a investi les Monts d’Arrée pour une série de reportages sur les contes et légendes de Bretagne.

Dans ce pays à la beauté rauque, où les mugissements du vent dans la lande et les tourbières font écho aux plaintes des « lavandières de la nuit » ou aux grincements de l’infernale charrette, vit un paysan, François Gonidec, prêt à aider son prochain.

Il se fâche pourtant quand il apprend que sa fille unique, Roxane, a une liaison avec ce fameux journaliste, marié et père de famille.

Lorsque ce dernier sera laissé pour mort, le commissaire Le Gwen et le lieutenant Le Fur auront affaire à des gens simples et taiseux. Ils ne seront d’ailleurs pas au bout de leurs surprises…

Qui est cette jeune femme que « Cerbère » emprisonne depuis trois ans dans une salle d’eau ? Pour quelle faute commise ?

Les deux célèbres enquêteurs de Françoise Le Mer sont de retour pour un polar à haut suspense !

EXTRAIT

— Tu ne m’as pas demandé mon avis, ma pauvre petite fille, mais je te le donnerai malgré tout. Ton « ami » appartient à ce genre d’hommes qui capitalisent toutes les femmes et qui n’en épargnent aucune ! Crois-moi… Et encore, je pèse mes mots !

Dans la voix de son père sourdait une colère mal contenue. Néanmoins, Roxane saisit la balle au bond.

— Comment peux-tu affirmer une telle chose ? s’exclama-t-elle d’une voix qu’elle aurait aimé moins aiguë. Tu ne connais même pas Marc ! N’est-ce pas toi qui m’as appris à ne pas avoir de préjugés sur les gens ? En guise de réponse, François Gonidec se leva de table, replia son canif, l’enfourna dans la vaste poche de son bleu de travail et sortit, le chien à ses basques. Dans la cuisine, Roxane se retrouva seule avec ses certitudes.

Éprouvée par cette altercation, la jeune femme constata que son père n’avait pas terminé son assiettée. La blanquette de veau était pourtant l’un de ses mets favoris. Elle avait mis tout son temps et son savoir-faire pour lui concocter cette recette.

Roxane chipota avec le morceau de viande recouvert d’une sauce onctueuse qui se figeait déjà dans son assiette. Le cœur lourd, partagée entre la rage de défendre son amant et le remords d’avoir peiné son père, elle laissa libre cours à ses émotions et se mit à pleurer.

Quand elle se fut un peu remise, la jeune femme tenta de se rasséréner. Après tout, elle avait vingt-six ans ! À cet âge-là, on est responsable de ses choix ! Son père n’avait aucun droit de s’immiscer dans sa vie privée !

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un roman qui m'a surpris jusqu'au bout par son dénouement inattendu. - LeClos, Babelio

Le pays des légendes et contes Bretons. Une intrigue multiple et très bien ficelée. Pour moi l'une des plus captivante des enquête du duo le Gwen et le Fur. - mimisourie, Babelio

À PROPOS DE L’AUTEURE

Avec seize titres déjà publiés, Françoise Le Mer a su s’imposer comme l’un des auteurs de romans policiers bretons les plus appréciés et les plus lus.

Sa qualité d’écriture et la finesse de ses intrigues, basées sur la psychologie des personnages, alternant descriptions poétiques, dialogues humoristiques, et suspense à couper le souffle, sont régulièrement saluées par la critique.

Née à Douarnenez en 1957, Françoise Le Mer enseigne le français dans le Sud-Finistère et vit à Pouldreuzic.