(0)

Dernier train pour Quimper : Pièce de théâtre

e-kirja


Une rencontre avec une femme plonge un homme dans la solitude et le met en marge de la société.

Il se réfugie dans le bar d’une gare de province. Là, 6 personnages vont se rencontrer, se découvrir. Ils ont un événement passé en commun sans que chacun sache que les autres, d’une façon ou d’une autre, y ont pris part.

Chaque personnage transpire la difficulté que l’on peut avoir à trouver sa place dans notre monde parfois si violent et ne rêve que d’amour pour donner un réel intérêt à son existence.

Un musicien, accompagné de sa femme, recherche sa fille ; une serveuse rêve d’amour et de temps libre ; un chef de gare se laisse porter par les événements…

Face au destin, si incertain, comme un choix d’instinct, ces personnages vont se livrer mais vont-ils se comprendre… et se rencontrer vraiment !?

« Il y aura toujours de la solitude pour ceux qui en sont dignes » Barbey D’Aurevilly

Une pièce de théâtre aux allures de conte moderne qui prend comme décor une petite ville de campagne.

EXTRAIT

SERVEUSE :

Voilà ! alors ça avance votre histoire ?...

Vous voulez un journal ?... il y a plein de trucs à raconter si vous ne savez pas quoi mettre sur vos feuilles !

Il est absent, elle repart.

LUI :

Il y a des moments très courts, des instants qu'on fixe là, quelque part et qu'on se jure de ne jamais oublier... Juste le temps de se le dire et déjà une éternité s'est écoulée... alors on griffonne un bout de papier... un prénom, une heure, un train... qui nous fera sourire ou pleurer quand on tombera dessus au hasard, parce que le hasard est un déclic... (plus fort, comme s'il s'adressait cette fois à la serveuse) c'est beau un souvenir ! (la serveuse le regarde) mais il faut en garder pour plus tard... hein ?... qui sait de la vie ?...

À PROPOS DE L'AUTEUR

Matthieu Becker aime façonner des histoires. Il découvre le théâtre comme comédien, se passionne pour les acteurs et la construction de personnages. Avec cette pièce, il pose une loupe sur un coin de l'humanité comme une mise en garde sur le silence et la solitude. Ses dialogues transportent dans un univers poétique, simple et émouvant.