Plongeon vertigineux au cœur de l’histoire du Maghreb, Histoire générale de l’Algérie d’Henri Garrot retrace, avec une clarté rare et une ampleur épique, la longue chaîne des civilisations qui ont façonné l’Algérie et la Berbérie: des Phéniciens, Carthaginois et Romains aux Vandales, Byzantins, Arabes, dynasties berbères, jusqu’aux grands basculements médiévaux. On y traverse ports antiques, routes caravanières, sièges titanesques, révoltes et essors religieux; s’y croisent Massinissa, Jugurtha, Augustin, la Kahina, les Fatimides, Almoravides et Almohades.
Le livre excelle à montrer les échanges méditerranéens, la force des tribus, l’islamisation progressive, l’essor urbain (Carthage, Kairouan, Tlemcen, Fès), le rôle des plaines et des montagnes, ainsi que l’impact décisif des routes du blé, de l’or, des huiles et des idées.
Ce grand récit devient une fresque vivante où l’on comprend enfin la profondeur berbère, la logique des empires et la naissance d’un espace culturel majeur. Un voyage érudit et romanesque, idéal pour qui veut ressentir l’écho des siècles et saisir l’âme historique de l’Algérie et du Maghreb.