(0)

Histoires courtes pour personnes raccourcies : Nouvelles

E-kirja


Des nouvelles noires et décalées, où règnent l'humour et le cynisme

Quatre nouvelles, quatre proses, pour illustrer le court en littérature. Des textes qui se composent et des êtres qui se décomposent : crus ou cuits. Mais toujours en petits morceaux ! Dans ce recueil de "fables tragiques", on excuse volontiers les assassins tant les victimes sont odieuses.

Véronique Cohu démontre ici que le chemin le plus court est le meilleur, quoiqu'on en dise !

EXTRAIT

Marcel est laid. Il pue, il est gros et bouffe des madeleines à longueur de temps. Il a des goûts bizarres. Rien ne le met plus en joie que l'odeur suave de la lessive. Dès qu'il hume une émanation de poudre blanche, il en bave de plaisir. Ses lèvres humides et pendantes deviennent encore plus luisantes. Ce qui ne le rend pas particulièrement séduisant. Mais tout le monde – ou presque – s'extasie devant lui !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Véronique Cohu est journaliste et romancière. Après des études littéraires à Orléans, elle s'est formée aux métiers de l'information à Strasbourg. C'est dans cette ville qu'elle obtient le Prix spécial du jury de la Nouvelle, organisé par le Crous, pour son court récit "Sans traces". La scène l'attire ; elle écrit et interprète sketchs et chansons pour diverses revues de cabaret. Son premier roman "Rêvez... je ferai le reste" est publié en 2014 chez Grasset. Nourrie aux polars américains à la Chandler, cette auteure installée en Gironde manie un humour des plus corrosifs. Elle excelle dans la Nouvelle et son recueil "Histoires courtes pour personnes raccourcies" est un bijou du genre.