En 1256, Damien Arnould, un jeune tailleur de pierre aussi ambitieux que talentueux, s’engage avec son compagnon Laurent sur le chantier de l’église Saint-Ayoul de Provins, en Champagne. C’est là qu’il fait la rencontre d’Audeline Bernichou, fille cadette d’un riche drapier. L’amour naît entre les jeunes gens, mais Audeline est promise à un autre homme plus fortuné.
Interdit de séjour à Provins, le cœur brisé, Damien se rend à Paris où il est embauché sur le nouveau chantier de la cathédrale Notre-Dame. L’artisan y croisera quantité de gens de tous horizons, du plus honnête au plus fourbe. Bénéficiant de la protection du roi Louis IX, Damien, comme les autres artisans de la pierre, se croit à l’abri de la racaille qui hante les bas-fonds. Bien malgré lui, le sculpteur se trouvera confronté à leurs agissements malhonnêtes. Cependant, le jeune homme est décidé à revoir Audeline.
Fresque peinte avec humanité et précision, Les maîtres de la pierre nous transporte avec force détails dans le Paris du XIIIe siècle, nous faisant vivre une intrigue haletante, aux multiples rebondissements.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Isabelle Berrubey est une écrivaine québécoise. Elle éprouve une véritable passion pour la période du Moyen Âge. Ses romans fourmillent de détails, plongeant le lecteur dans de captivantes fresques historiques où évoluent des personnages de chair et de sang. Véritable reconstitutionniste du monde médiéval, l’auteure fait réellement vivre l’Histoire, maniant adroitement les intrigues et les sentiments jusqu’à la grande finale de chaque oeuvre.