(0)

Les sources internationales du droit des marchés publics algérien : Loi type de la CNUDCI sur la passation des marchés publics

e-kirja


Les exposés des motifs du décret présidentiel n° 15-247 portant réglementation des marchés publics et délégations de service public et de la loi 23-12 du 5 août 2023 fixant les règles générales relatives aux marchés publics marquent, d’une façon limpide et assumée, l’ouverture de la réglementation algérienne des marchés publics aux sources internationales. De plus, l’exposé des motifs du décret présidentiel de 2015 apporte une précision de taille en soulignant que les nouvelles mesures qui y sont insérées s’inspirent des standards internationaux et des recommandations des institutions internationales. Il s’agit là d’une ouverture aussi révolutionnaire qu’assumée du législateur algérien vers les sources internationales. Néanmoins, aussi sélective soit-elle, cette ouverture aux sources internationales a marqué la réglementation algérienne des marchés publics de 2015, tant et si bien que des nouveautés notables y sont introduites : la dématérialisation des marchés publics, l’enchère électronique et bien d’autres.

 À PROPOS DE L'AUTEUR

Docteur en droit de l’Université Paris Panthéon-Assas, Salem Ait Youcef est professeur-conférencier associé à l’École Nationale d’Administration et à l’Institut Diplomatique et Relations Internationales. Il est l’auteur de l’ouvrage "Les cavaliers budgétaires comme source du droit des affaires en Algérie", paru en 2019 aux éditions Le Lys Bleu et de plusieurs œuvres scientifiques publiées dans des revues classées.