1992 la guerre en Ex-Yougoslavie éclate. Dès les premiers mois de la guerre, l’ONU intervient sur le territoire Yougoslave. Pendant ce temps en France, de jeunes appelés faisant leur service militaire se portent volontaires pour remplir une mission en Bosnie. Deux régiments du Génie se réuniront pour former un bataillon d’appelés et partiront en Bosnie remplir leur mission qui durera près de 7 mois. Christophe Gendre était de ces jeunes appelés. Il rentrera en France atteint d’un handicap dont il mettra 27 ans pour en prendre conscience. Personne n’a jamais entendu parler de ces jeunes hommes. Christophe Gendre cherchera à corriger cet oubli en écrivant l’histoire de ces hommes et en rendant hommage à ses frères d’armes.
Le devoir de mémoire ne peut exister que si la mémoire existe… C'est tout le chemin qu'à parcouru Christophe Gendre à la reconquête de sa mémoire que la guerre avait dissoute. Un témoignage tout en force et en humanité pour ne jamais "oublier".
À PROPOS DE L'AUTEUR
Christophe Gendre fait partie de cette génération où le service militaire était obligatoire. Au lieu de faire les dix mois réglementaires, il demandera à faire 24 mois. Durant cette période, il se portera volontaire pour intervenir dans un pays en guerre. Partisan du devoir de mémoire, il s’applique à raconter l’histoire des jeunes hommes partis servir leur pays et dont personne n’a jamais parlé.