Un homme se réveille nu sur une plage, ignorant son identité et le lieu où il se trouve. Il sauve un riche industriel et son petit-fils de la noyade, mais est incarcéré, car il ne peut pas faire la preuve de son identité.
Dès les premières rencontres qu’il fait à la maison d’arrêt, il comprend la polarité du monde qui l’entoure. Un monde divisé entre deux peuples, les Uns et les Autres, depuis si longtemps que plusieurs générations se sont succédé sans connaître autre chose que la guerre. Ces peuples y survivent, s’opposent les vérités prétendument inconciliables de leurs Livres Sacrés et se déchirent pour le partage de la terre.
L’homme nu est sommé de choisir un camp, mais il refuse d’asservir la recherche de son identité individuelle à celle de son appartenance à une communauté. Seul lui importe de savoir qui il est et de forger un regard singulier sur le monde. Quitte à changer ce dernier.
À PROPOS DE L'AUTEUR
En 2021, David A. Lombard publiait "La Tamanoir", satire du populisme instauré par le président Jair Bolsonaro en 2019-2022 au Brésil aux Éditions Le Poisson Volant. "Vienne la paix" est son deuxième roman. Les facteurs interconnectés de la démocrature, de la violence, de la mémoire collective et de l’identité individuelle sont au cœur de sa réflexion.