(0)

Zénobie : ou L'âme rebelle

e-kirja


Suite à la rencontre d'un Gitan en prison, Victor découvre qu'il a des dons bien particuliers...

Suspecté de sabotage pour défendre une cause environnementale, Victor est arrêté. En prison, il rencontre un énigmatique Gitan. Il lui apprend la philosophie, l’autre l’art des signes et du combat. Bénéficiant d’un non-lieu, ce prof de philo décide de tout plaquer et parcourt les montagnes du Massif central. Après une longue errance, il finit par acheter le mas Zénobie. Bien loin de son passé, le destin va pourtant le rattraper, à commencer par le Gitan. Il se retrouve ainsi dans des situations redoutables qu’il va devoir débloquer et apaiser. Attentif à tous les signes, il se rend compte peu à peu qu’il est dépositaire de dons occultes, qu’il peut changer le pire en mieux. Ce qu’il va s’efforcer de faire. Zénobie raconte l’histoire d’un rebelle du XXIe siècle, qui ne se reconnaît ni dans la société ni dans ses valeurs. Il refuse par-dessus tout de laisser aux générations à venir une planète malade et dégradée. Victor, par son charisme et sa volonté inébranlable, entraînera dans son sillage une communauté qui ne demande qu’à relever la tête.

Découvrez ce roman sensible dans lequel le héros, Victor, décide de tout quitter pour rester fidèle à ses valeurs au travers de ses dons occultes.

EXTRAIT

Victor côtoyait une étrange frontière. Il avait la sensation d’être suivi, que quelqu’un l’accrochait par le bras, qu’une mâchoire malintentionnée agrippait son pied. Non pas des fées, des elfes et des lutins, que les légendes et les contes, folklore des anciennes provinces, colportaient. Mais des êtres malins, fluctuants, demi-vivants ! « Pas étonnant que les Anciens aient inventé leur bestiaire fantastique », pensait Victor en cherchant à identifier les ombres. Les scories celtes et la foi du charbonnier avaient fait leur œuvre ! Entre les pierres déifiées et les sculptures romanes représentant l’enfer, les paysans reconnaissaient les démons dans les figures de branchages entremêlés, sous l’ombre déformante d’un morceau de lune glabre. Pour guérir les trop fortes angoisses, les poussées de fièvre, les spirites et les sorciers captaient les récits et les complaintes, repoussaient les sorts. Victor ressentait leur compagnie !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Rural dans l’âme et dans l’esprit, Bernard Farinelli est un défenseur acharné de la vie à la campagne comme en témoignent ses essais (notamment Le Pari de l’arbre et de la haie, Editions de Terran, 2011 ; Quitter la ville mode d’emploi, Sang de la terre, 2002 et nouvelle édition 2008) et ses guides (Vivre à la campagne, Rustica, 2007). Il écrit des chroniques pour Village Magazine et anime de nombreux débats nationaux sur le thème de la campagne et de l’économie locale.