Heureux qui comme…

Kirjasarjat • 15 kirjaa

L’auteur narre les joies et les aléas de sa mission diplomatique au Cambodge

L’explorateur Xavier Brau de Saint-Pol Lias (1840-1914) a mené toute sa vie une propagande passionnée pour l’expansion française en Extrême-Orient. En 1884, ses vœux se réalisent : le traité de protectorat français sur le Cambodge confère à la France la quasi-totalité du pouvoir. Mais contre ce diktat, une insurrection populaire éclate au moment même où Brau de Saint Pol-Lias rejoint Phnom Penh. Au milieu des insurgés et des diplomates français chargés de les réprimer, l’observateur pacifique livre une vision originale de la capitale en effervescence.

Ce récit a été publié dans La Nouvelle Revue en 1885, sous le titre Au Cambodge, feuillets détachés du Journal d’un voyageur.

Un récit troublant et saisissant par la force des messages exprimés et le choc des cultures

EXTRAIT

Le courant nous pousse. La marche du bateau détermine à droite et à gauche, sur les rives très rapprochées, un flot qui nous suit le long des berges. Cela rappelle le canal de Suez. Mais l’aspect du pays est bien différent. De tous côtés, à perte de vue, des rizières émaillées de bouquets d’arbres et de nombreuses paillotes groupées en kampongs ou isolées çà et là parmi les bambous, les bananiers et les cannes à sucre. Devant nous, dans le lointain, à l’extrémité de cette longue ligne droite d’eau qu’égaient une foule d’embarcations indigènes, on aperçoit, faisant fond, un magnifique fouillis de cocotiers et d’aréquiers. Ce pays est fertile, peuplé, vivant, autant que l’isthme de Suez est aride, désert et morne.

A PROPOS DE LA COLLECTION

Heureux qui comme… est une collection phare pour les Editions Magellan, avec 10 000 exemplaires vendus chaque année.

Publiée en partenariat avec le magazine Géo depuis 2004, elle compte aujourd’hui 92 titres disponibles, et pour bon nombre d’entre eux une deuxième, troisième ou quatrième édition.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Xavier Brau de Saint Pol Lias est né le 4 juillet 1840 à Seix en France et mort le 1914 à Paris. Explorateur et diplomate français, passionné de voyages et de découvertes, profondément nationaliste, il a travaillé pour l’expansion française en dirigeant de nombreuses expéditions. Des expéditions et aventures qu’il a écrites par la suite.