Un aperçu de l'art de vivre indien complété par une théorie de l'amour, de la sexualité et du plaisir.
POUR UN PUBLIC AVERTI. Si le Kamasutra est souvent réduit à un guide des positions sexuelles, c'est par ailleurs un ouvrage unique sur la psychologie, la sociologie et la sexologie hindoue ancienne. Le kâma sûtra est l'art d'aimer entre un homme et une femme, les postures sexuelles étant surtout des recettes pour agrémenter la vie amoureuse du couple et maintenir ainsi l'harmonie. Initialement destiné aux hautes castes indiennes d'alors, on retrouve parmi les thèmes de ce traité l'art et la manière d'acquérir une épouse, la caractérisation des hommes et des femmes, la conduite amoureuse, l'union sexuelle, les charmes, les traditions et la manière de vivre.
Le Kamasutra est un classique de la littérature indienne depuis 1700 ans, qui constitue une fenêtre unique sur la culture et le mysticisme de ce pays.
EXTRAIT
Quelques-uns prétendent qu’il n’y a pas d’ordre ni de temps fixé pour l’embrassement, le baiser, et la pression ou égratignure avec les ongles ou les doigts, mais que toutes ces choses doivent avoir lieu généralement avant l’union sexuelle : tandis que les coups et l’émission de différents sons accompagnent généralement cette union.
Vâtsyâyana, quant à lui, pense que tout est bon à un moment quelconque, l’amour n’ayant souci ni d’ordre ni de temps.
A l’occasion du premier congrès, il faut user modérément du baiser et des autres pratiques ci-dessus mentionnées, ne pas les continuer longtemps, et les alterner. Mais, aux reprises suivantes, c’est le contraire qui est de saison, et la modération n’est plus nécessaire ; on peut les continuer longtemps et, afin d’attiser l’amour, les exercer toutes à la fois.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Vâtsyâyana (IIIe siècle apr. J.-C.) est le nom d'un philosophe indien de la tradition védique, ayant vécu à une époque d'effervescence culturelle (IVe siècle de notre ère). Il est principalement connu pour être l'auteur du traité du désir Kamasutra et était l'un des érudits du « Mlecchita vikalpa », l'art de l'écriture et des communications secrètes (cryptographie indienne), notamment listé dans son ouvrage.
À PROPOS DE LA COLLECTION
Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.