(0)

Les sept piliers de la sagesse

E-book


Véritable épopée militaire et spirituelle, "Les sept piliers de la sagesse" est le récit autobiographique de T.E. Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie. Cet ouvrage retrace son extraordinaire aventure au coeur de la révolte arabe contre l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.

Officier de liaison britannique auprès des forces arabes, Lawrence se lie d'amitié avec le prince Fayçal, leader de l'insurrection. Ensemble, ils mènent une guerre d'un genre nouveau, faite d'embuscades et de raids audacieux à travers les déserts d'Arabie. De la prise d'Aqaba à la libération de Damas, Lawrence se révèle un stratège hors pair et un fin connaisseur des tribus bédouines.

Mais au-delà des faits d'armes, "Les sept piliers de la sagesse" explore avec une rare acuité les tourments intérieurs de Lawrence, déchiré entre sa loyauté envers l'Empire britannique et son attachement profond à la cause arabe. À travers ses yeux, c'est toute la complexité de la question du Moyen-Orient qui se dévoile.

Mêlant récit de guerre, méditations spirituelles et réflexions géopolitiques, ce livre inclassable est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle. Véritable manuel de guérilla, il a inspiré des générations de stratèges militaires. Une plongée fascinante au coeur de l'histoire tourmentée du Moyen-Orient.

Biographie de l'auteur

Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie (1888-1935), est une figure légendaire de l'histoire britannique. Archéologue de formation, passionné par le Moyen-Orient, il est recruté par les services de renseignement de l'Empire pendant la Première Guerre mondiale.

Envoyé comme officier de liaison auprès des forces arabes en révolte contre les Ottomans, Lawrence se distingue par ses talents de stratège et sa profonde connaissance des tribus bédouines. Il noue une relation privilégiée avec le prince Fayçal, futur roi d'Irak, et joue un rôle décisif dans les victoires arabes, de la prise d'Aqaba à la libération de Damas.

Personnage complexe et mystérieux, Lawrence a fasciné ses contemporains et inspiré de nombreux artistes, dont David Lean qui lui consacra un film épique en 1962. Son destin hors norme et ses écrits font de lui un témoin unique de la grande histoire du Moyen-Orient au début du XXe siècle.