Bien que la campagne de Kar Messiahuus ait été balayée au prix d'un lourd sacrifice, la menace que font peser les minotaures sur les peuples du Bastion est toujours aussi grande.
Une fois leur armée de retour derrière leur immense muraille, il faudra peu de temps à leur Maîtresse, la cruelle Kar Soleiuus, pour apprendre la chute de son fils et déchaîner sa toute-puissance ainsi que celle de l'armée de l'Axone sur les peuples libres.
Tandis que l'ArchiRoi des Préliaths, X'Adunilliath, et le Commandant Krigan des Umbraleos préparent les défenses du Bastion, la Grande Prêtresse Helena se démène pour rassembler de nouveaux alliés afin de les aider à faire face au châtiment que Kar Soleiuus leur réserve.
L'heure de l'affrontement final avec la Déesse du Soleil approche et le Général KJ Veilsun entrevoit la difficulté de rassembler des peuples qui nourrissent tant de ressentiment les uns envers les autres. Sans oublier que dans ces moments de péril, ses alliés et lui-même n'ont d'autre choix que de faire confiance à La Nation de l'Empereur Marksen, son vieil ami qui l'a jadis trahi.
Le vieux général sent la tempête approcher et pour survivre, il compte sur tous les héros qui l'avaient rejoint dès le début de cette rébellion. Et comme Chris ne semble toujours pas s'éveiller après de longs mois, il doit absolument retrouver Trinaria et la convaincre de revenir !
Le Châtiment de Soleiuus est le dernier tome de la Trilogie du Soleil.