Jean-Jacques Picart, psychothérapeute, prend la plume pour partager les expériences des thérapies de couple qu'il mène.
L’étymologie du mot couple vient du latin « copula » qui signifie chaîne. Aux origines, la fonction principale du couple était d’assurer la survie de l’espèce. Mais aujourd’hui, les partenaires considèrent leur union comme le marchepied qui leur permettra d’atteindre le bonheur.
La liberté de choisir le cours de son existence est désormais préférée à l’enchaînement qui était la norme des siècles passés. Mais construire un couple durable n’est pas chose aisée. L’allongement de la durée de la vie nous confronte désormais au défi permanent de devoir chercher du sens à la cohabitation. Il faut désormais trouver chaque jour des raisons de continuer le chemin ensemble, pour ne pas sombrer dans la routine, l’épuisement ou le désamour.
Jean-Jacques Picart, praticien en psychothérapie, nous livre une restitution fine et détaillée de son travail de consultation, permettant aux couples d’avancer sur ce chemin escarpé et de trouver l’équilibre qui les rendra heureux. Ce livre, émaillé de très nombreux exemples, donne à réfléchir sur tous les thèmes qui jalonnent la vie à deux : l’amour, l’influence de la famille, la place des enfants, la communication, les comportements déviants, la sexualité, la spiritualité, la disparition du conjoint, mais aussi la séparation lorsque celle-ci est devenue inévitable…
Toutes les questions posées dans ce livre sont abordées sans jugement, avec une vision humaniste, dans l’espoir que chacun puisse trouver matière à approfondir sa propre pensée.
Un ouvrage qui apportera des réponses aux questions que vous vous posez au sein de votre couple.
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Jacques Picart pratique une thérapie humaniste et multi-référentielle. Il accompagne depuis plusieurs années les couples en difficulté qui cherchent à retrouver l’élan amoureux de leur rencontre. Il a récemment publié un livre sur la souffrance au travail : Et si l’entreprise rendait heureux ? qui a obtenu une belle reconnaissance de la part de ses lecteurs.