Les Enfants du Kangourou
Le clan de l'île oubliée 2
Des milliers d’années après la grande vague qui a brisé la terre en deux, les membres du clan des Nyunonis commencent à se déchirer. Piyemma, la vieille karadji, cherche par tous les moyens à perpétuer l’héritage des esprits célestes et à maintenir les liens éternels avec la Grande Terre, si loin au-delà de la mer du nord. Pourtant, une nouvelle croyance venue des clans du sud et enracinée dans la nouvelle réalité de Trowenna – la Petite Terre – remet en cause l’existence même du Temps du Rêve. Nipaluna, la propre fille de la chamane, semble se détacher elle aussi des coutumes ancestrales. Mais est-ce la seule raison qui motive la jeune rebelle ?
Depuis des lunes, une idée obsède Woorady, un jeune chasseur du clan des Melukerdee. Un projet si novateur, si stupéfiant, qu’il pourrait totalement bouleverser les traditions. C’est loin de son clan qu’il tente seul d’y donner forme et une aide tout à fait inattendue lui permet d’enfin réussir au-delà de ses espérances. Mais la rencontre improbable qui a lieu modifie irrémédiablement la trajectoire de sa vie car, pour obtenir ce qu’il veut, il doit d’abord tenter une traversée extrêmement dangereuse dont personne n’est revenu vivant.
Que choisiront les jeunes face aux défis infranchissables qui se dressent devant eux ? Que décideront les Anciens, détenteurs de la sagesse du Temps du Rêve, confrontés à des idées contre nature ? Quel destin brutal se dessine pour le clan de l’île oubliée, au bord de l’implosion ?
Le clan de l’île oubliée
Inexplorée durant des milliers d’années, l’Australie abrite encore de nos jours de nombreuses cultures parmi les plus anciennes et les plus fascinantes de notre planète : celle des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres. À la fin du 18e siècle et en quelques dizaines d’années seulement, la colonisation met brutalement fin à un mode de vie aussi vieux que le monde, pulvérisant les traditions, précipitant des peuples entiers dans la guerre, le déclin et le désespoir. Mais au sud de l’immense continent austral, une île vaste et isolée connait un sort plus terrible encore : la disparition totale de sa première nation.
La Tasmanie est le cadre spectaculaire de la série préhistorique « Le Clan de l’Île Oubliée » qui imagine la fondation puis la survie d’un clan fictif au long de nombreux millénaires, avant et après la séparation de l’île du continent. Suivant les changements climatiques et ethniques, chaque livre est l’occasion de révéler les coutumes, les croyances, les légendes, le savoir et la sagesse des Aborigènes à travers les aventures des membres du clan qui doivent faire face à de nouveaux défis. En effet, les peuples gardiens de l’île australe de Trowenna ont élaboré au cours des âges des rituels, des artefacts, une culture incroyablement riche dont nous commençons à peine à entrevoir la complexité et le mystère.
Comment ces femmes et ces hommes du passé ont-ils imaginé la création du monde et réussi à perpétuer leurs coutumes ancestrales ? Quelles techniques ont-ils développées pour assurer leur subsistance loin de la « civilisation » ? Que pouvons-nous apprendre de ce fabuleux héritage que les Australiens d’aujourd’hui redécouvrent et célèbrent ? Autant de questions auxquelles la série « Le Clan de l’Île Oubliée » tente d’apporter des réponses plausibles, étayées par les recherches et l’imagination des Auteurs.