(0)

Les rouges et noirs : Une enquête du commissaire Velcro - Tome 4

e-book


Qui donc se cache derrière le meurtre d'Alice ?

La belle Alice, future esthéticienne au lycée professionnel de Guingamp, est retrouvée assassinée dans une salle de travaux pratiques, le visage défiguré par un maquillage grotesque. Confrontation entre le monde à la fois cruel et féminin de la beauté et celui viril et souvent dévoyé du football dont Guingamp est une ville symbole. Jalousie, amour et ambition sont les maîtres mots de cette nouvelle enquête menée tambour battant par le commissaire Velcro.

Découvrez sans plus attendre une enquête palpitante du commissaire Velcro dans l'univers particulier de l'esthétique et celui du football.

EXTRAIT

L’institut de médecine légale de Guingamp ne brillait pas par son activité. C’était davantage un lieu de consultation pour les expertises médicales instruites par les juges d’instruction qu’un laboratoire de criminologie. Une table métallique brinquebalante servait aux rares autopsies effectuées dans le département. Je trouvai le docteur Vignon penché sur le cadavre. Il l’avait démaquillé avec soin et avait dissous le fixateur pour faux ongles attaché aux paupières. Son visage avait retrouvé toute sa candeur, et son regard sa pudeur. L’homme leva les yeux en m’entendant arriver.

— Bonjour, Commissaire Velcro.

— Bonjour, Docteur. Quelle métamorphose ! Elle est méconnaissable. Vous êtes un ancien élève du lycée des Pénitentes, vous avez votre bac pro en poche ? Alors, vos conclusions ?

Son crâne nu était aussi luisant que les joues lisses d’Alice. Ses petites lunettes en demi-lune écaillées lui donnaient un air d’aéronef ballonné tandis que sa blouse élimée luttait contre un tour de taille qui ne connaissait pas la crise. Je remarquai qu’il lui manquait les deux dernières phalanges de son index gauche. Il suivit mon regard et répondit à la question que je ne lui posai pas.

— Un bistouri qui s’est trompé de client, Commissaire. Mal lui en a pris, il a connu une incinération des plus pénibles !

Je souriais malgré le sérieux de la situation. J’aimais ces personnages plein de paradoxes. Il se dirigea vers une sorte d’étagère où étaient entreposées une multitude de fioles colorées. Il déposa ce que je pris pour une goutte de sang de la victime sur une lame de verre puis, à l’aide d’un compte-gouttes, fit tomber une goutte d’un liquide dont l’étiquette m’indiqua qu’il s’agissait de benzidine. En l’espace d’une seconde, le mélange prit une teinte bleutée. Le docteur Vignon leva alors la tête dans ma direction. Son air soucieux tranchait avec la réussite apparente de l’expérience.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Valérie Lys est médecin biologiste et vit dans les environs de Rennes depuis une vingtaine d’années. Elle y dirige un laboratoire d’Analyses Médicales. Elle est aussi expert en réparation juridique du dommage corporel. Passionnée de peinture et de littérature, elle écrit depuis l’enfance : théâtre, nouvelles fantastiques, polars… Ses multiples voyages sont une source d’inspiration.

Elle est membre fondateur et vice-présidente du collectif rennais CALIBRE 35, dont le but est de dynamiser la scène rennaise de l’édition polar.