En 2020, en pleine épidémie de Covid, une relation d’amitié va se créer entre Lucie, résidente en EHPAD et un infirmier, au cours de ses missions.
Au départ, quelques mots échangés, puis Lucie, 103 ans, va retracer son histoire avec les nombreux évènements qui ont traversé sa vie : sa naissance en pleine guerre de 14-18, alors que son père est sur le front, sa grande histoire d’amour avec Jean, débutée juste avant la Seconde Guerre et qu’elle gardera dans son cœur pour toujours…
Le fil conducteur est ici la saga d’une famille de paysans.
Lucie nous fera aussi découvrir avec son cœur, ses émotions, la vie en EHPAD :
Ces établissements qui sont bien plus que « des maisons de vieux » … Nous partagerons des instants de réflexion sur le traitement qu’accorde notre société à nos ainés.
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Mattéo Scarano habite en haute Saône depuis son enfance et exerce dans le domaine médical. Longtemps sa passion première fût la photographie, puis plus tardivement l’écriture et la poésie. Son premier roman " Le dur chemin de la raison " paru en 2020 et son second " La belle illusion " en 2022 sont édités en autoédition. Le troisième roman " Ce ne sont que des histoires de gosses ! " a été édité en 2023 par les Éditions Ex Aequo. Voici son quatrième roman.
" Lucie, la mémoire d’un siècle " n’est pas seulement une histoire d’amour. C’est aussi une tranche de vie qui va nous transporter dans le vingtième siècle, à travers ses nombreuses mutations et évolutions qui bouleverseront le monde agricole et notre société.