Léo a grandi auprès d’une mère seule dont il est le centre de vie et le remords permanent. Dans son univers méticuleux et ordonné, aux odeurs fascinantes, deux mondes partagent son temps, son espace, mais sans communication, en s’ignorant, l’un poursuivant une existence d’une douce médiocrité, l’autre obéissant aux directives de celle qui répare ses souffrances en brisant objets et vies. Comment va-t-il supporter la découverte de l’Autre ?
Un polar certes, comme une mécanique bien huilée où les indices ne prennent sens que plus tard, trop tard ? Psychologique car les ressorts de l’intrigue disent la faute, le remords, la vengeance, l’amour, même mortel.
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Étienne :
Il a passé plus de trente ans à essayer lui-même d’instruire des enfants issus des classes les plus populaires dans les quartiers nord de Marseille et quelques fois de diriger ces enseignants, ses collègues..
Pendant ce temps, pour se remettre de ces émotions il s’est essayé au cinéma, à la vidéo, au dessin ou à la peinture, en dilettante.
Aujourd’hui il se remet lentement de ces épreuves en ayant fini sa carrière dans une région plus calme, le Lauragais, terre des ses ancêtres maternels.
Il en profite donc pour continuer son œuvre artistique, très sérieusement cette fois-ci. La preuve.