[Malade devenue médecin, Anne Carecchio livre un témoignage bouleversant sur le trouble qu'elle a connu.
Je suis chirurgien digestif.
Une maladie psychiatrique, contre toute attente, a sérieusement entaché le cours de mon existence. Celui de mon entourage aussi.
Lâanorexie-boulimie, maladie honteuse, a failli tout foutre en lâair. Moi, le dictateur. Ceux que jâaimais, mes victimes. Elle nâa prĂ©servĂ© que ceux que je soignais. Ces derniers mâont maintenue Ă flot.
Dans un moment de profond dĂ©sarroi, jâai retrouvĂ© un texte commencĂ© il y a une quinzaine dâannĂ©es. Un texte simple, cru et violent sur une maladie qui avait dĂ©jĂ anĂ©anti ce qui aurait dĂ» ĂȘtre les plus belles annĂ©es de ma vie. Un texte Ă©crit dans lâurgence.
Jâai tenu Ă le terminer, aujourdâhui, quinze ans aprĂšs, avec une approche et surtout un regard trĂšs diffĂ©rents, puisque, dans lâintervalle, jâai rĂ©ussi Ă quitter lâobscuritĂ© de la maladie.
Je voulais donner un message dâespoir Ă toutes celles et ceux atteints de ce trouble du comportement alimentaire dĂ©vastateur. AprĂšs lui, il y a la vie.
Voici l'histoire d'une rédemption.
EXTRAIT
"Elle a retrouvĂ© des pages Ă©crites il y a longtemps. Elle me les envoie. Un mail, une piĂšce jointe et une phrase : « Je ne sais pas si ça vaut quelque chose ou si câest vraiment mauvais. » Je lis. Je lis et je ne mâarrĂȘte pas jusquâau dernier mot. Je suis Ă©mue. Au plus haut. Parce que câest ma sĆur, bien sĂ»r. Mais cela va bien au-delĂ . Câest une vĂ©ritĂ© que je dĂ©couvre. PosĂ©e, crue, dans toute sa violence. Des mots enïŹn sur ce que jâai tentĂ© tant de fois de deviner, de comprendre. Pas un vomissement, un jaillissement dâelle. « Continue, tĂ©moigne, raconte encore. Tu dois dire que câest possible de sâen sortir. Quâil y a un aprĂšs. Que la vie ne sâarrĂȘte pas. Quâon sâen sort. Ceux qui souïŹrent, malades, parents, amis, amours: ils doivent savoir la lutte, lâabĂźme, le triomphe. »"
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Témoignage courageux, qui donne quelques clés si l'on est confronté à ce problÚme, sans pour autant donner de recette miracle : la premiÚre étape est de reconnaßtre cette maladie, encore considérée comme honteuse, et de faire prendre conscience de ses risques et de son absurdité" - Fortuna, Babelio
" Ce témoignage est écrit avec une justesse éprouvante. [...] Il est puissant, émouvant, intense, il nous pousse à réfléchir et nous remettre en question." - Onirique13, Babelio
"Anne Carecchio pose sur la table le commencement de cette maladie, son apprivoisement, son cÎté autodestructeur mais aussi la guérison. [...] Elle manie les mots trÚs habilement, parfois ils sont vomis avec horreur mais aussi avec prévenance". - MozzaBasilic, Babelio
Ă PROPOS DE L'AUTEURE
Anne Carecchio est chirugien digestif. Dans cet ouvrage, elle témoigne d'une maladie psychique, l'anorexie-boulimie qui aurait pu détuire sa vie. C'est un message d'espoir donenr à toutes celles et ceux atteints de ce trouble du comportement alimentaire. Anne Carecchio vit et travaille à GenÚve en Suisse.
Préface de Patrick Poivre d'Arvor