Gilles Spencer Roserens l’a compris dès son plus jeune âge : il est voué à un destin hors du commun. En proie à de rudes conflits familiaux, le jeune suisse est appelé très tôt à voler de ses propres ailes. En pleine guerre froide, désireux de rejoindre les Etats-Unis pour s’engager dans l’armée, il quitte ainsi ses montagnes suisses pour le pays de l’Oncle Sam et débarque à New-York. Se forge alors son rêve américain, fort, puissant, inébranlable. Sa trajectoire de vie, il l’a doit bien sûr à son talent, mais aussi à sa profonde persévérance. Petit à petit, ses ambitions et son travail portent leurs fruits et sa carrière est à l’image de son tempérament : étonnante. Après avoir servi durant vingt-six ans au sein de l’US Air Force (R) dont treize à la Defense Intelligence Agency (DIA), célèbre agence de renseignements américaine, il intègre le Pentagon dans le département des affaires militaires européennes avant d’être nommé assistant exécutif du commandant en chef militaire de l’OTAN. Une autobiographie riche de références historiques et politiques essentielles, qui traverse les décennies et laisse découvrir en filigrane le cœur d’un homme hors du commun. Véritablement passionnant.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"J’ai toujours été fasciné par les personnalités et destins hors normes. Et comment ne pas admirer l’extraordinaire parcours de vie effectué par Gilles Spencer Roserens. Son récit, passionnant de bout en bout, prouve une fois de plus que pour atteindre ses objectifs, il n’existe pas de moteur plus puissant que celui de la passion. Ils sont tellement rares ceux qui réalisent leurs rêves… eh bien de par sa volonté et ses dons multiples, Gilles a réalisé cet exploit qui ferait un excellent biopic cinématographique. Il en a fait du chemin notre « petit suisse » devenu américain. En nous entraînant dans les coulisses de ses engagements militaires, en nous dévoilant certains aspects des services les plus secrets, il nous plonge dans les rouages d’un univers plus que captivant: hypnotisant ! Que de découvertes insoupçonnables révélées par sa plume précise et habile. On ne peut qu’admirer une aventure humaine aussi surprenante et vivifiante. Son récit est à la fois une leçon d’Histoire et un exemple frappant d’intelligence au service d’un idéal." - Olivier Lejeune (comédien, humoriste, auteur, présentateur, chroniqueur et metteur en scène Françai
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en Suisse en 1961, il devient Américain en 1989. Il possède un post-Master en études sur la Seconde Guerre Mondiale, un Master en Relation Internationale de la North Georgia University et une licence en Sécurité Nationale de l’American Military Univeristy. Entre autres, il est diplômé avec honneur de l’US Air Force Intelligence Academy et de celle de l’US Air force Security Forces Academy. Il possède également plusieurs certificats d’études de l’Ecole militaire de l’OTAN. Il a servi 26 ans au sein de l’US Air Force (Forces de Sécurité/Renseignements) donc 13 au sein de la Defense Intelligence Agency (Renseignement Humain -HUMINT). Il occupa des mandats aux Ambassades Américaines de Paris, Bruxelles, Luxembourg, Sarajevo ainsi qu’aux quartiers-généraux militaires OTAN et Américains en Allemagne et en Belgique ainsi qu’au Pentagon et au Pacific Command. Il travaille présentement au bureau de coopération de défense auprès l’ambassade des Etats-Unis à Paris.