Un texte religieux qui a fait du bruit...
Onze personnalités de tous horizons livrent leurs analyses de l'encyclique du pape François sur l'écologie, Laudato Si'. Cet ouvrage constitue à ce titre la première étude de fond qui porte sur ce texte majeur.
Ces auteurs expliquent pourquoi le pape a suscité, avec cette encyclique, une petite révolution dans l'Église catholique comme en dehors.
Si certains soulignent des contradictions ou des manques, tous constatent la puissance novatrice et la clarté du propos.
Une analyse intéressante du plaidoyer vert du pape François Ier !
EXTRAIT
Au-delà de la très forte visibilité de ce texte et des réactions d’enthousiasme qu’il a suscitées, auprès des catholiques comme des non croyants, des militants écologistes les plus aguerris comme d’un grand public moins initié, il marque, par certains aspects, un tournant dans le discours catholique. Ce constat est établi de façon unanime par les contributeurs de cet ouvrage. Le premier point qui l’atteste est que jamais aucune publication officielle du Vatican - a fortiori aucune encyclique - n’avait été intégralement consacrée à l’écologie. Le sujet a été abordé dans d’importants textes, dont quelques encycliques (notamment Caritas in Veritate, de Benoît XVI, en 2009) mais il n’en était pas le thème majeur.
Un deuxième révélateur concerne la radicalité du constat, et la très grande clarté d’expression du pape dans la façon dont il l’expose.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un guide de lecture passionnant - René Poujol
LES AUTEURS
- Guy Aurenche, avocat, président du CCFD-Terre solidaire
- Leonardo Boff, théologien brésilien
- Pierre Cannet, responsable du programme « climat et énergie » à WWF-France
- Gaël Giraud, jésuite, économiste
- Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète
- Jean Jouzel, climatologue, membre du GIEC et du Conseil économique, social et environnemental
- Elena Lasida, économiste franco-uruguayenne, professeur à l'Institut catholique de Paris, chargée de mission « écologie et société » à la Conférence des évêques de France
- Corine Pelluchon, philosophe
- Jean-Marie Pelt, botaniste, essayiste, président de l'Institut européen de l'écologie
- Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi – France
- Odon Vallet, historien des religions, essayiste