(0)

I Have A Dream

E-book


Le discours qui a changĂ© le monde Le 28 aoĂ»t 1963, Martin Luther King se tient face Ă  des milliers d’AmĂ©ricains venus manifester en faveur des droits civiques devant le Lincoln Memorial Ă  Washington. Son discours et son cĂ©lĂšbre « I Have a Dream » galvaniseront tout un mouvement et changeront le cours de l’histoire.

Ce mĂȘme 28 aoĂ»t, JosĂ©phine Baker prend la parole quelques minutes avant le Dr King avec un texte tout aussi enflammĂ©. Elle est son pendant fĂ©minin, icĂŽne du fĂ©minisme, de l’antiracisme et de la RĂ©sistance.

Cet ouvrage est prĂ©facĂ© par Amanda Gorman. Jeune poĂ©tesse noire amĂ©ricaine, elle se place dans l’hĂ©ritage du pasteur, alors que les premiers mots de son poĂšme durant l’investiture de Joe Biden rĂ©sonnent par leur douleur et leur espoir, comme ceux prononcĂ©s en 1963.

La rĂ©Ă©dition de ces discours, en version bilingue, est un hommage Ă  ces personnalitĂ©s extraordinaires et une source d’inspiration pour une nouvelle gĂ©nĂ©ration d’activistes qui continuent Ă  mener la lutte pour la justice et l’égalitĂ©.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui.

À propos des auteurs

Martin Luther King

Né en 1929 et décédé en 1968, il est le leader du mouvement pour les droits civiques et lauréat du prix Nobel de la paix. Il a inspiré et soutenu la lutte pour la liberté, la non-violence, la fraternité interraciale et la justice sociale.

Joséphine Baker

NĂ©e en 1906 et dĂ©cĂ©dĂ©e en 1975, elle est une artiste et rĂ©sistante française d’origine amĂ©ricaine. IcĂŽne du fĂ©minisme et de l’antiracisme, elle est entrĂ©e au PanthĂ©on le 30 novembre 2021.

Amanda Gorman

NĂ©e le 7 mars 1998, elle est la plus jeune poĂ©tesse de l’histoire amĂ©ricaine Ă  avoir Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  rĂ©citer un poĂšme Ă  la cĂ©rĂ©monie d’investiture d’un prĂ©sident des États-Unis. Elle est militante engagĂ©e en faveur de l’environnement, de l’égalitĂ© raciale et de la justice entre les sexes.

« Inspirant. » Olivia de Lamberterie, ELLE