Cet ouvrage a montré la polysémie du mot « juste ». Neuf chapitres ne sont pas de trop pour faire le tour - non exhaustif - de cette réalité multiple. C’est ainsi qu’ont été abordés les thèmes suivants :
1. L’étymologie
2. Juste : éléments du droit et des sciences sociales
3. Qu’est-ce qu’une société juste ? Approche des sciences morales et politiques
4. La distance juste et la distance injuste entre soignant et soigné
5. Juste, l’expression de la Bible
6. Juste, l’expérience du Bouddhisme
7. La liturgie : quand paroles, gestes et symboles sont ajustés
8. Une attitude ajustée découlant de la chasteté
9. Célibat des prêtres catholiques : pour un engagement juste
Ces différents chapitres s’éclairent et s’enrichissent mutuellement. Ils montrent clairement la teneur positive du mot « juste ». Nous sommes loin d’une conception étriquée.
L’étude montre que la réalité juste touche l’individu et la communauté humaine. Sont interrogées les relations de soi à soi, de soi à l’autre. Est aussi posée régulièrement la question du cadre de référence, sa nécessité, sa pertinence… le monde symbolique est lui aussi appelé en présence. L’être juste n’est pas le fruit de choix subjectifs auto-référencés. L’être juste n’est pas non plus d’abord une vue de l’esprit ; il prend racines dans nos profondeurs.
L’être juste est un véritable travail qui demande l’attention de tous les instants. Etre juste structure la personne, le groupe. Etre juste nous renvoie à notre désir d’être unique et heureux, d’être relié à nous et aux autres. Le détour en vaut la peine.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François-Eugène WERNERT, né en 1960, est l’auteur en 1991 d’une thèse en théologie catholique sur La Vie liturgique et le Mouvement en Alsace de 1900 à nos jours, parue aux Editions Ercal à Strasbourg en 1992. Il est Maître de conférences en théologie pratique – théologie pastorale, habilité à diriger des recherches à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg.
Depuis novembre 2021 il est en détachement de l’Université comme prêtre dans la communauté de paroisses du Piémont du Hohenbourg en centre Alsace, à Obernai et alentours.
Il lui tient à cœur de corréler théories et pratiques, notamment dans le domaine de la théologie pastorale et de la pastorale liturgique et sacramentelle. Titulaire également d’un Diplôme d’études approfondies de musicologie (Université de Strasbourg, 1987) il lui importe de mettre en résonance les dimensions cultuelles et culturelles.
Dans ses écrits il conjugue sa ligne de créativité en alternant des ouvrages de réflexions fondamentales avec des ouvrages de spiritualité.