La nature détient parfois le secret des grandes vérités...
À sept ans, Jacques quitte la région parisienne et l’institution religieuse où est décédée sa maman. Il est placé comme commis, à la ferme des Combes, dans une campagne reculée où les dernières meutes de loups vivent encore à l’état sauvage. Il devient un enfant égaré dans la vie des autres. Il garde le troupeau de moutons de Marcel et de Geneviève Dufour qui se sont enfermés dans un silence douloureux et pesant depuis qu’un bonheur familial s’est enfui un soir d’orage. Face à ce garçon attachant, d’un caractère doux et généreux, qui tend toujours la main aux autres, mais que la vie s’ingénie à meurtrir, ils déverseront tout l’amour et la tendresse qui sommeillent en eux. Ce nouveau foyer sera-t-il suffisant pour permettre à Jacques de se reconstruire ?
Le chemin sera semé d’embûches. Il demeure aux yeux du plus grand nombre un drôle qui n’a rien à lui, pas plus de biens que de passé, un champi qui n’a rien fait, mais que personne n’aime. Mais heureusement il y a Marie, avec ses beaux yeux noisette, et Fernand, le forgeron respecté de tous, qui prendra Jacques sous son aile.
Une belle histoire haletante et poignante, peuplée de personnages attachants et hauts en couleurs. Un roman à ne pas manquer !
EXTRAIT
Paris 1904
La rue grouillait de grandes personnes et Jacques rasait les murs. Il avançait tête baissée pour éviter les regards de reproche que sa tenue pouvait susciter chez les autres. Avec ses petites mains, il tentait de coller sur lui les lambeaux de sa chemise. Il entendait déjà sa mère, Mauricette, se mettre en colère :
— Décidément, tu as le diable dans la peau ; tu crois que j’ai que ça à faire, raccommoder tes habits ?
Jacques savait déjà qu’il se défendrait, expliquerait qu’il n’y était pour rien, mais en voyant les cernes marquer le joli visage de sa maman il promettrait une nouvelle fois de ne pas recommencer.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Jean-Paul Romain-Ringuier nous donne ici une belle histoire haletante et poignante, peuplée de personnages attachants, fort bien typés, au coeur d'une nature paisible et profonde qui détient parfois le secret des grandes vérités. - albona, Babelio
Petite histoire simple et sympa qui se déroule au début des années 1900. Sans prétention et sans surprise mais très agréable à lire, un petit retour dans le passé agréable. -
whynotgrove, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
S’inspirant de son étonnant parcours de vie, Jean-Paul Romain-Ringuier signe de savoureux romans de terroir qui ne laissent jamais le dernier mot au malheur mais toujours à la vie. Ses histoires sont peuplées de personnages souvent désespérants mais toujours attachants, dont les épopées individuelles se croisent dans la grande écume des petites ambitions. La Ferme des Combes a reçu le prix Panazô 2012.