EditorialComme les fêtes de Noël (CPE n° 115) et de l’Épiphanie (CPE n° 80) sont indissociables, celles de Pâques (CPE n° 93) et de la Transfiguration le sont également, quoique d’une autre manière, du fait qu’à la Transfiguration le Christ manifeste déjà sa gloire de Ressuscité pour aider ses disciples à passer l’épreuve de la Passion. C’est pourquoi nous avons choisi, dans ce numéro, de nous attacher à la fête de la Transfiguration, qui est à redécouvrir en Occident (même s’il y a deux fêtes de la Transfiguration : le deuxième dimanche de Carême et le 6 août) alors qu’elle est célébrée comme « la Pâque de l’été » en Orient.Nous avons la chance qu’interviennent dans ce numéro de CPE des spécialistes, qui ont étudié depuis de longues années la fête de la Transfiguration. C’est tout d’abord Nicolas-Jean Sèd qui nous explique, en une étude de première main, l’ancrage dans le Judaïsme du récit biblique de la Transfiguration. Puis, Nicolas Egender précise les origines de la fête de la Transfiguration, qui remonte au VI° siècle. Elle était, alors, célébrée sur le Mont Thabor. Il explique l’hymnographie qui s’est développée, à partir du texte biblique pour célébrer cette fête de lumière qui donne aux disciples un avant-goût de la Résurrection et les introduit dans la vie trinitaire. Ensuite, Charles Athanase Renoux s’attache plus spécifiquement aux hymnes géorgiens qui laissent percevoir la divinité du Christ dans la gloire de sa manifestation sur le Thabor. Avant que la fête ne soit en place, Grégoire de Nazianze, chantre de la Trinité (Cf. CPE n° 134), donne à la Transfiguration une place centrale dans son œuvre, comme l’explique Philippe Molac. Cette expérience de lumière est à la fois celle où le Christ manifeste sa divinité et la communion trinitaire et où il invite à y entrer, à actualiser l’illumination baptismale, soulignant ainsi le lien intrinsèque entre le Baptême du Christ et la Transfiguration. Jacques de Saroug, que présente Colette Pasquet, met aussi l’accent sur la manifestation de la divinité du Christ à la Transfiguration.Le numéro n’aurait pas été complet, si nous n’avions évoqué les différents commentaires patristiques² du texte de la Transfiguration : d’Origène à Jean Damascène et même à Pierre le Vénérable. C’est pourquoi, nous avons proposé une note de synthèse finale.
Jeux d'été 2024
Collectif
bookConnaissance des Pères de l'Église n°175 : Grégoire de Nysse
Collectif
bookThe Rare Disease Gazette #19 : Taking care of caregivers
Collectif
bookConnaissance des Pères de l'Église n°174 : Découvrir les Pères de l'Église
Collectif
bookSHERIF 2024 : Les lendemains qui dérangent : Synthèse historique et économique des relations internationales du futur
Collectif
bookBiodiversité, no(s) futur(es) : Une odyssée spatio-temporelle pour un futur durable
Collectif
book16 Histoires à ne pas écouter la nuit : Les Récits d'épouvante cultes de Lovecraft, Poe, Maupassant, Doyle.... Et plus encore !
Collectif
audiobookLimoges, nocturnes : Hommage à Joël Nivard
Collectif
bookConnaissance des Pères de l'Église n°173 : Les synodes
Collectif
bookConnaissance des Pères de l'Église n°172 : Moïse
Collectif
bookPlaisirs gustatifs
Collectif
bookL’Odyssée artistique des enfants : Le voyage extraordinaire de Camille
Collectif
book
Maxime le confesseur
Collectif
bookJustin
Collectif
bookLe Notre Père
Collectif
bookJean Damascène
Collectif
bookIsaac de Ninive
Collectif
bookLe diable et les démons chez les Pères
Collectif
bookMarie
Collectif
bookLa diaconie
Collectif
bookL’homme, image de Dieu chez les Pères Latins
Collectif
bookL’homme, image de Dieu, chez les Pères grecs
Collectif
bookExégèse et herméneutique chez les Pères
Collectif
bookLa transfiguration
Collectif
book