(0)

Plumes… et emplumés ! : Le chat Catia mène l'enquête

e-bok


Un suspense et un humour très félins.

Dans cette nouvelle collection, qui s’écarte totalement de son style habituel, Gérard Chevalier propose une belle originalité : son héroïne et narratrice !

Catia, minette quimpéroise « surdouée », mène l’enquête en assistant son maître, journaliste d’investigation, dans ses recherches. Elle maîtrise le langage humain et emploie parfois des termes fleuris pour juger les comportements des « bipèdes ».

Je suis sur une grande poubelle dans la petite rue de la Providence. J’attends Gérard Chevalier... Ah, le voilà, avec sa dégaine de John Wayne anémié.

— Bonsoir Catia. Alors, pourquoi vouliez-vous me voir ? dit-il en posant sa tablette à côté de moi.

Je tape à une vitesse stupéfiante le plan phénoménal que j’ai imaginé pour me rendre plus célèbre encore. Enfin... NOUS, hélas... À la fin de sa lecture il reste figé.

— Mais... C’est insensé! bredouille-t-il. Pourquoi voulez-vous disparaître aussi ? Vous n’êtes que l’héroïne de mes romans ! Il n’y a que moi qui dois disparaître, si j’accepte votre combine fumeuse…

S'ensuivront des investigations et une pagaille médiatique hallucinante, de quoi atteindre une notoriété quasi-mondiale !

EXTRAIT

COMMENT ÊTRE ENLEVÉE ET LE FAIRE SAVOIR AUX MÉDIAS ? D’abord, les questions de logistique. Où vais-je me planquer ? Combien de temps ? Qui va garder Rose pendant mon absence ? Comment présenter ma disparition supposée ? Sous quel nom ?

Vouais, pas si simple… Procédons par ordre. Il n’y a pas tellement de gens qui peuvent m’accueillir. Soit mon vieil intellectuel chercheur, Jean-Marie Andrieux, soit Juliette, mon amie écrivaine. J’ai une confiance totale en eux et je serai choyée comme je le mérite. Bon, je choisis Jean-Marie car, auprès de lui, il y a aussi mon ami chat « Troicat ». Son admiration à mon égard me réconforte à l’avance. Un point de réglé. Pendant combien de temps dois-je rester “disparue” ? M’en fous ! Le temps que tout le monde en parle ! Le temps qu’un drame se produise et fasse oublier mon mystérieux enlèvement, ou supposé tel… Vient ensuite la garde de Rose… Ça, c’est un véritable problème ! On ne joue pas avec la vie d’un petit, humain ou animal.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un roman bourré d'humour, des réflexions félines qui nous font sourire, de la tendresse et vraiment un super moment de détente. Alors, amoureux des chats, de la Bretagne et des traits d'esprit, ne passez pas votre chemin. Ce roman est un véritable élixir de bonne humeur. - Danielle, Babelio

À PROPOS DE L’AUTEUR

Après avoir tenu à la télévision des rôles populaires dans des séries comme Arsène Lupin et dans des téléfilms, Gérard Chevalier écrit et monte ses spectacles au café-théâtre puis de vraies pièces, comme Coup de pompe, dont il partage la distribution avec Annie Savarin et Bernard Carat.

Aujourd'hui, auteur de romans policiers et de thrillers, il s'est installé en Bretagne, sa terre d'inspiration inépuisable, terre qu'il affectionne tout particulièrement et à laquelle il rend un vibrant hommage à travers ses écrits. Son premier ouvrage, Ici finit la terre paru en 2009, a été largement salué par la critique et a remporté de nombreux prix. L'ombre de la brume, paru en 2010, La magie des nuages en 2011, Vague scélérate en 2013, Miaou, bordel! et Ron-ron, ça tourne! rencontrent également un véritable succès mettant une nouvelle fois la Bretagne à l'honneur.