La recherche scientifique s’est ici faite enquête de société, questionnant le passé pour mieux asseoir l’avenir. Quelle était la place des personnes handicapées dans des sociétés méconnues, des groupes millénaires et des communautés oubliées parfois seulement accessibles par l’archéologie ? Comment décoder, loin du cabinet de curiosités des pathologies invalidantes et spectaculaires, ces comportements tellement humains que sont l’exclusion, l’inclusion, l’acceptation, la prise en charge ou même la valorisation ? Ces questions omniprésentes et actuelles se sont conjuguées au passé grâce aux travaux réinterprétés ou inédits d’une trentaine de chercheurs, historiens, archéologues, anthropologues et sociologues. D’un passé solidaire et très lointain, revisité depuis l’obscurité millénaire des grottes de Palestine jusqu’aux techniques d’appareillages ingénieux de la Renaissance, notre présent s’enrichit des leçons et des surprises du « temps d’avant »…
Destiné à tous lecteurs, spécialistes et grand public, « DECRYPTER LA DIFFERENCE, Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé » propose une histoire du handicap et de sa lecture à travers les âges.»
À PROPOS DE L'AUTEURE
Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles de la Protohistoire au Moyen Âge ; elle est également très impliquée dans le domaine du handicap dans le cadre associatif.
À PROPOS DU DIRECTEUR DE LA COLLECTION
Ryadh Sallem est un athlète paralympique de haut niveau, initiateur de projets humanitaires et associatifs visant à lutter contre toutes formes de discrimination. Président de CAPSAAA, organisateur du Defistival et de colloques sociétaux et culturels, il est aussi l’initiateur d’Educapcity, grand rallye urbain dédié aux 8-14 ans. Il est aussi consultant auprès des entreprises et des médias, membre du CROSIF et de l’APELS, administrateur de VIVRE FM et de la fondation Gécina et gérant associé de « Séquences Clés Production »… le tout pour favoriser la fraternité et le vivre-ensemble en paix.