Lorsqu'une importante tempête touche l'île de Bréhat, un huis clos angoissant se met en place...
« Chez Armance » est une maison d’hôtes installée sur l’île de Bréhat, exclusivement destinée à des auteurs en phase d’écriture. Ainsi, dix auteurs en devenir se sont-ils réunis pour quelques jours afin de mettre un point final à leurs ouvrages respectifs. Eux qui souhaitaient se couper du monde pour mieux se consacrer à l’écriture ne croyaient pas si bien dire… En effet, la tempête du siècle s’abat sur Bréhat, isolant totalement l’archipel et ses habitants du continent. Plus aucune communication n’est désormais possible avec l’extérieur, enfermant les îliens dans un huis clos inquiétant. Alors, lorsqu’un cadavre est découvert sur la plage, force est de croire que le coupable se trouve encore sur l’île… Hasard du calendrier professionnel, Perrot, nouvellement promu commissaire, et Jeanne Sixte, sa collègue dont il se rapproche doucement, sont également de passage à Bréhat. Pas d’autre choix pour ces derniers que de tenter de découvrir qui des « dix petits auteurs » est le coupable… Dans ce 13e roman, Anne-Solen Kerbrat nous embarque avec talent pour une mystérieuse virée chargée d’embruns et de suspense.
Qui, des dix auteurs venus s'isoler sur l'île, a pu commettre ce meurtre ? Suivez, dans ce polar breton captivant, le commissaire Perrot et son acolyte Jeanne, embarqués ensemble dans un mystère qui semble sans fond.
EXTRAIT
Soudain, elle prend conscience d’une présence dans son dos et sursaute en se retournant.
— Ah ! C’est vous…
— Désolé, je ne voulais pas vous effrayer.
Elle a un sourire un peu crispé tandis qu’elle se débarrasse de sa veste de quart Cotten bleu marine, trop grande pour elle.
— Vous vous êtes fait surprendre par la pluie ? prononce Longuédec pour se montrer poli.
— C’est ça, acquiesce-t-elle lapidairement.
Puis, comme pour couper court aux questions de son visiteur, elle se dirige vers le réfrigérateur afin d’en évaluer son contenu. Elle le referme sans rien y prendre et ouvre le lave-vaisselle qu’elle se met à vider.
— Je peux vous aider ?
— Non, merci Guillaume, ça va aller.
— Mais ça ne me dérange pas.
— Dans ce cas…
Elle s’écarte pour lui faire de la place, mais son visage demeure fermé, sous ses cheveux qui frisottent sous l’effet de la pluie. Longuédec a la nette impression qu’elle a accepté son aide à contrecœur et uniquement par courtoisie, aussi s’acquitte-t-il de sa tâche sans paroles inutiles, avant de s’échapper sous un prétexte fallacieux. Il n’en jurerait pas mais il devine qu’elle ne l’a même pas entendu s’excuser lorsqu’il est reparti par où il était venu. Il remonte dans sa chambre, avec la sensation désagréable d’avoir été le chien dans un jeu de quilles.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, les descriptions de la tempête et des personnages. L'enquête progresse doucement au fil des 330 pages du livre et le suspense nous tient jusqu'à la révélation finale.Une belle découverte pour moi. - chris89, Babelio
Ă€ PROPOS DE L'AUTEURE
Anne-Solen Kerbrat est née en 1970 à Brest, et a d’abord vécu entre Côtes d’Armor et Finistère sud. Professeur d’anglais dans le secondaire puis le supérieur, elle est passée par le Val d’Oise, la Charente-Maritime et le Bordelais avant de poser ses valises à Nantes. Elle se consacre aujourd’hui à l’éducation de ses quatre enfants, à la traduction et… à l’écriture. Son style féminin, à la fois sensible et incisif, et la qualité de ses intrigues sont régulièrement salués par la critique. Son premier roman a été récompensé par le Prix du Goéland Masqué en 2006.