(0)

L'homme à la peau de bique – Les aventures d'Arsène Lupin : intégrale

Audiobook


Quel est ce chaos qui perturbe le village de Saint-Nicolas un tranquille dimanche matin ?

Quand une limousine surgit en trombe d'une ruelle calme, elle manque de renverser les habitants rassemblés à la sortie de l'église. À son bord, un homme dissimulé derrière des lunettes de pilote et une femme blessée. L'incident fait rapidement les choux gras des journaux locaux puis nationaux - tout le monde veut comprendre ce qui s'est passé. Les théories pullulent, mais aucune ne tient la route. Jusqu'à ce qu'un journal défie Arsène Lupin lui-même d'élucider l'affaire.

La réponse ne tarde pas : dans un message cryptique adressé au quotidien provocateur, le gentleman cambrioleur affirme que cette énigme serait simpliste pour un enfant en nourrice. Mais ces mots mystérieux peuvent-ils être pris au sérieux ? Ou est-ce simplement le fruit d’une arrogance démesurée ? Lupin a-t-il réellement résolu l’affaire ou n’est-il qu’un fabulateur ?

Maurice Leblanc (1864-1941) est l’auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d’une famille de négociant, il fuit en Écosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. C’est lorsqu’il publie en 1905 « L'Arrestation d’Arsène Lupin », sur le modèle de Sherlock Holmes, qu’il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd’hui encore, on ne cesse d’apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.