(0)

Familles de cœur : Témoignages émouvants

e-bok


Quand la générosité et l'altruisme permettent de soigner de nombreux enfants souffrant de malformations cardiaques

Les familles d’accueil sont un élément essentiel de l'action de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elles acceptent bénévolement une responsabilité très importante : accueillir dans leur foyer un enfant étranger pour une durée de 8 semaines, et l’accompagner tout au long de son parcours vers la guérison. Ces témoignages sont autant de preuves de leur engagement et attachement à ces enfants.

Une série de témoignages touchants de familles d'accueil qui ont participé à l'action de Mécénat Chirurgie Cardiaque !

EXTRAIT

Quelques jours plus tard, tu n’as déjà plus de pansements, tu cours dans les couloirs et les petites voitures dans tes mains roulent plus vite, « pipo, pipo, voiture police ».

Ton appétit d’oiseau s’est transformé en ogre vorace : les mandarines, les bananes, les petits-suisses, les madeleines de Catherine, tout, tu dévores tout ; c’est qu’il y a des années à rattraper.

Encore un peu de temps pour retirer l’eau qui est venue faire des misères à ton cœur et c’est le départ pour une semaine de convalescence au « château des Côtes ». Maintenant, on sait que le plus dur est derrière toi. Là, comme à l’hôpital, tu as conquis ton monde. Chaque fois que je suis venue te voir, tu n’étais pas dans ta chambre, il fallait te chercher dans la salle des infirmières où tu passais ton temps ! Ah, Fallou, comme tu sais te faire aimer…

À PROPOS DE L'AUTEUR

Mécénat Chirurgie Cardiaque a été fondé en 1996 par Francine Leca et Patrice Roynette.

Lorsqu’elle était chef de service en chirurgie cardiaque, Francine Leca recevait de nombreux courriers de médecins d'Afrique et d'Asie et de parents qui lui demandaient de sauver leur enfant malade du cœur. Faute de moyens financiers et logistiques, il lui était difficile d'y répondre favorablement. Il fallait des fonds, une structure pour faire venir des enfants en France, les opérer et les guérir. C'est pourquoi elle a décidé de fonder Mécénat Chirurgie Cardiaque avec son filleul Patrice Roynette.