Roza-la-Rame de métro bruxellois nous raconte sa première sortie à l'air libre.
L'agent Bertrand Dughesclain, le commissaire Guy Carmel et sa fille Arlette, toute une clique de joyeux pottezoeipers s'agitent dans une farce délirante à la sauce bruxelloise.
Amaï ! Roza, la rame de métro, a voulu voir vivre les hommes. Elle nous raconte son aventure avec son accent de là-bas, dis, que si tu la comprends pas il y a un lexique pour vous aider, mais ça n'est pas trop difficile, tu sais ...
Elle rencontre de ces énergumènes, dans un petit parc, à Bruxelles ! De jeunes mères boxeuses, des dragueurs boxés, des amoureux cinquantenaires sur les bancs publics !
Sans parler du type à la gueule patibulaire, qui vient cracher ses incisives dans les parterres de roses ! Ou encore de l'Angliche qui cause pas comme nous, et dont la mère est assassinée en pleine vie ! Qu'est-ce que tu dis en bas de ça ?
Ça est le premier métro-polar-zwanzé de l'histoire du roman policier, fieu, mais plus humoristique que policier,on est quand même à Brusselles.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Bruxelles, Georges Roland est un parfait bâtard belge, tiraillé entre cultures flamande et francophone. Il défend parallèlement la langue française et, dans ses "traminots-polars zwanzés", le dialecte bruxellois.





