Quel est le lien entre un homme guillotiné il y a un siècle, sa fortune cachée et la date du quize avril ? Voilà une énigme digne d'Arsène Lupin !
Louis-Agrippa d'Ernemont, contemporain de la Révolution, a réussi à cacher sa fortune avant d'être guillotiné. Et depuis lors, ce trésor introuvable suscite les plus vives des convoitises… Mais Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur, a flairé une piste, sous la forme des étranges habitudes de Louise d'Ernemont, son arrière-petite-fille. Quel est le but de sa sortie annuelle du quinze avril ?
Le trésor perdu de Louis-Agrippa d'Ernemont en a fait rêvé plus d'un ; mais Arsène Lupin sera-t-il celui qui saura relèver le défi ?
Maurice Leblanc (1864-1941) est l’auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d’une famille de négociant, il fuit en Écosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. C’est lorsqu’il publie en 1905 « L'Arrestation d’Arsène Lupin », sur le modèle de Sherlock Holmes, qu’il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd’hui encore, on ne cesse d’apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.