Les gueules bleues

Le même jour de 1924 naissent Marco et Camille, le premier à Gourin, le second à Maël-Carhaix. S’ils sont élevés dans des milieux foncièrement différents, leurs destinées vont les réunir dès l’âge de huit ans. Entre eux se tisse alors une amitié singulière. Tous deux intègrent les ardoisières de Lann-Glaz. Le père adoptif de Marco y exerce le métier de fendeur, tandis que celui de Camille en est le directeur. Les deux camarades ont sans cesse le sentiment d’être liés par un terrible secret. La Seconde Guerre mondiale va précipiter les événements dans une tragédie effroyable où remontent à la surface les travers les plus enfouis.

Une plongée magistrale dans l’univers sans concession des mines bleues et des carriers en centre Bretagne, dont les conditions de travail étaient aussi éprouvantes que celles des bassins houillers. Un scénario poignant jusqu’à un dénouement aussi bouleversant qu’inattendu. Dans un registre encore différent, Daniel Cario nous dresse une fresque sociale digne des grandes épopées du XIXe siècle.

 À PROPOS DE L'AUTEUR

Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel Cario est un romancier prolifique régulièrement primé.

Ses trilogies Le sonneur des halles et Le brodeur de la nuit sont largement reconnues pour leur qualité d’écriture et font référence en Bretagne.

Ses autres titres terroir, publiés notamment aux Presses de la Cité, rencontrent également un fort succès.

Il s’est aussi lancé avec brio dans le policier/thriller, avec plusieurs ouvrages à couper le souffle, et a signé quelques romans jeunesse.



Relaterade kategorier