Une enquête ludique sur son quartier emmènera Xavier plus loin que tout ce qu'il avait imaginé...
Xavier Monfreidi découvre une nouvelle bouteille plastique de vin devant sa maison. Son épouse et lui en ont déjà repéré des identiques dans le quartier. Par jeu, ils décident de surveiller pour savoir qui les jette. Et un soir, éberlué, Xavier finit par le découvrir, mais il préfère ne rien dire à sa femme.
Seule avec trois enfants depuis la disparition inexpliquée de son mari quelques années plus tôt, Marie est en proie à de graves difficultés financières.
Entre mensonges, culpabilité et meurtres, commence alors à distance un étrange duel opposant Xavier désireux de concrétiser l’affaire de sa vie et Marie qui a perdu le contrôle des évènements. Pour elle, une seule chose importe : protéger ses enfants et leur assurer un avenir décent.
Connaît-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ? Cette histoire fait un pied de nez à ceux qui pensent détenir la réponse à cette question troublante et emporte le lecteur, sur un tempo stupéfiant, dans un scénario tordu mais fascinant.
EXTRAIT
Marie patienta un moment, puis elle gagna enfin son bureau. Elle se sentit défaillir en voyant la fenêtre ouverte, celle par laquelle José Rivoli était passé. Elle reprit vite ses esprits et s’attela à ses transactions. Encore quelques jours et ce serait bon.
Elle travailla d’arrache-pied jusque tard dans la soirée, puis remonta en voiture, s’arrêta à l’épicerie ouverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre, quelques centaines de mètres après l’usine.
— Bonjour, madame. Je vous mets la même chose que d’habitude ? lui fit l’épicier avec un sourire malsain.
— Oui, s’il vous plaît, répondit-elle d’un air gêné.
Sur le chemin du retour, elle mit la musique à fond, vida d’une traite sa bouteille en plastique de vin blanc ordinaire et la jeta par la
fenêtre quelques rues avant d’arriver chez elle.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Une fois que vous êtes embarqué dans cette histoire vous n'avez plus qu'une hâte, savoir comment cela va se finir. Des non-dits, des tromperies, des découvertes, du suspens, des menaces, des morts tel est le cocktail de ce livre que vous lirez d'une seule traite si jamais vous plongez le nez dedans. Pour les fans de suspens, de tensions, de littérature noire. - Cathy_lit, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Nathalie Lenglet est fille et petite-fille de policier mais également une lectrice effrénée. Alfred Lenglet est commissaire de police et écrit depuis plusieurs années, une activité qui lui offre une bouteille d'oxygène dans son quotidien professionnel. Pourtant c'est le polar qu'il affectionne ! Il a en a signé plusieurs dont : Jeux mortels en hiver (Calmann-Lévy, 2016) , Temps de haine (Calmann-Lévy, 2017), Coeurs de glace (Calmann-Lévy, 2018).
Mariés depuis 1992, ils partagent le goût de la lecture. Nathalie a toujours été la première lectrice des romans d'Alfred. Cette fois, ils ont décidé de prendre la plume ensemble. Et le résultat est des plus surprenants et réussis ! Ils nous démontrent ici leur attachement à la famille et l'empathie qu'ils éprouvent pour les jeunes.