"Foncer à travers les nuits en écrivant, voilà ce que je veux. Et courir ainsi à ma perte ou devenir fou, je le veux aussi, parce que c’en est nécessairement la suite prévisible que je pressens depuis longtemps."
Foncer à travers les nuits en écrivant : cette formule magnifique, cette formule qui résume si bien la vie de Franz Kafka (si et seulement si on n’oublie pas d’y adjoindre la suite : et courir ainsi à ma perte) – c’est cela que raconte ce livre.
Un livre entier sur une seule nuit, celle du 22 septembre 1912 où il a écrit Le Verdict, son plus beau texte – mais ce n’est pas tout à fait vrai : un livre entier sur ce que cette nuit raconte de Kafka ; comment il y est arrivé ; où est-ce que cela va l’emmener ? Et où est-ce que cela va nous emmener ?
Il existe tant de textes sur Kafka. Des dizaines de biographies, des centaines d’essais, des milliers d’articles – et pourtant, il manque un livre qui cherche à raconter la vie de cet écrivain non pas de notre point de vue, mais du sien. Ce livre, le voici.