Le parcours d'un exil : d'Algérie à Paris.
Héritier d'Ibn al Arabß et de Camus, de Coltrane et de Farid El Atrache, Jeff, l'aigle, assiste à la montée de l'islamisme en Algérie. Les frustrations s'exaspÚrent. Jeff s'exile à Paris. Un manuscrit et quelques devises pour tout bagage, de BarbÚs à Neuilly, Beaubourg et sa faune interlope, Jeff fait son chemin dans le dédale parisien. Décidé à participer à un concours de nouvelles, Jeff rencontre ses personnages.
RĂ©alitĂ© et fiction s'entremĂȘlent, se rĂ©pondent. L'intrigue prend forme Ă travers une succession de mises en abĂźme qui lient les personnages entre eux, le destin de l'AlgĂ©rie et de la France, l'auteur Ă son hĂ©ros. Servi par une Ă©criture Ă©rudite et jubilatoire, le rĂ©cit d'Aziz Chouaki s'impose par la pertinence des questions qu'il pose : sur la crĂ©ation littĂ©raire, les enjeux identitaires, le monde dâaujourdâhui.
Plongez dans un roman oĂč rĂ©alitĂ© et fiction s'entremĂȘlent et se rĂ©pondent, oĂč l'intrigue prend forme Ă travers une succession de mises en abĂźme liant les personnages entre eux et au destin de Jeff.
EXTRAIT
Le chauffeur met une cassette de Coran, Ă fond.
â VoilĂ ce qui va changer le pays, la seule justice, l'Islam.
Jeff, murmurant fort :
â Tu aurais quand mĂȘme pu me demander mon avis ?
Le chauffeur, narquois :
â Pourquoi, tu n'es pas musulman ?
En se redressant sur la banquette, Jeff le fixe, fauve :
â Non, mon ami, je suis Bouddhiste, moi. Tu connais Bouddha ? Les hindous, tout ça. âVous avez votre religion, moi j'ai la mienneâ, n'est-ce pas ? Alors enlĂšve-moi cette cassette et conduis-moi Ă Belcourt en bon musulman, priĂšres sur le ProphĂšte.