(1)

Ambroise Paré, chirurgien dans l'âme

E-book


Ambroise Paré : 1509 (ou 1510) -1590.

Barbier-chirurgien à Laval, il s’installe à Paris pour apprendre l’anatomie, la médecine, la chirurgie à l’Hôtel-Dieu. Pourvu d’un sens inné du corps humain, il expérimentera ses géniales trouvailles sur les champs de bataille où la matière première ne manque pas.

Son premier grand chef d’œuvre fut bien l’incroyable opération de François de Guise, au siège de Boulogne en 1645 qui reçut un mortel coup de lance au-dessus de l’œil dextre et se brisa. La lame traversa le col jusqu’à la nuque. Les plus grands chirurgiens le considérèrent comme mort et lui déléguèrent le néophyte Paré qui ignorait qu’il était impossible de sauver le blessé, l’opéra et le guérit. Son pourcentage d’opérations réussies et de guérisons surclassera tous ses prestigieux collègues de la vieille école.

Protégé de Catherine de Médicis, il sera le chirurgien de Henri II, François II, Charles IX et Henri III et publiera vingt-huit ouvrages (en 287 livres) magnifiquement illustrés par de nombreuses gravures dont celles d’André Vésale.