(0)

Annibal dans les Alpes

E-book


Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal est un nom théophore signifiant « qui a la faveur de Baal » et Barca, « foudre »), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av. J.-C. à Carthage (au nord-est de l'actuelle Tunis en Tunisie) et mort entre 183 av. J.-C. et 181 av. J.-C. en Bithynie (prÚs de l'actuelle Bursa en Turquie), est un général et homme politique carthaginois, généralement considéré comme l'un des plus grands tacticiens militaires de l'histoire.

Il grandit durant une pĂ©riode de tension dans le bassin mĂ©diterranĂ©en, alors que Rome commence Ă  imposer sa puissance en MĂ©diterranĂ©e occidentale : aprĂšs la prise de la Sicile et de la Sardaigne, consĂ©quence de la premiĂšre guerre punique, les Romains envoient des troupes en Illyrie et poursuivent la colonisation de l'Italie du Nord. ÉlevĂ©, selon la tradition historiographique latine, dans la haine de Rome, il est, selon ses ennemis, Ă  l'origine de la deuxiĂšme guerre punique que les Anciens appelaient d'ailleurs « guerre d'Hannibal ».

À la fin de l'annĂ©e 218 av. J.-C., il quitte l'Espagne avec son armĂ©e et traverse les PyrĂ©nĂ©es, puis les Alpes pour gagner le Nord de l'Italie. Pourtant, il ne parvient pas Ă  prendre Rome. Selon certains historiens, Hannibal ne possĂšde alors pas le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  l'attaque et au siĂšge de la ville6.

Pour John Francis Lazenby, ce ne serait pas le manque d'Ă©quipements, mais celui de ravitaillement et son ambition politique qui empĂȘchent Hannibal d'attaquer la citĂ©7. NĂ©anmoins, il rĂ©ussit Ă  maintenir une armĂ©e en Italie durant plus d'une dĂ©cennie sans toutefois parvenir Ă  imposer ses conditions aux Romains. Une contre-attaque de ces derniers le force Ă  retourner Ă  Carthage oĂč il est finalement dĂ©fait Ă  la bataille de Zama, en 202 av. J.-C.

L'historien militaire Theodore Ayrault Dodge lui donne le surnom de « pĂšre de la stratĂ©gie » du fait que son plus grand ennemi, Rome, adopte par la suite des Ă©lĂ©ments de sa tactique militaire dans son propre arsenal stratĂ©gique. Cet hĂ©ritage lui confĂšre une rĂ©putation forte dans le monde contemporain oĂč il est considĂ©rĂ© comme un grand stratĂšge par des militaires, tels que NapolĂ©on Ier et le duc de Wellington. Sa vie sert plus tard de trame Ă  de nombreux films et documentaires.