• Le troisième livre de la série Antoine et Alfred.
• Un livre qui s'adresse aux enfants de 8 ans et plus.
• Dans cette aventure, Alfred part à la recherche de ses parents.
• Une aventure remplie de surprises et d'émotions!
• Plus de 15 000 exemplaires vendus des deux premiers tomes!
• Dans la même série : Antoine et Alfred et Alfred sauve Antoine
Alfred est un rat pas comme les autres. Non seulement parle-t-il, mais il travaille comme apprenti électricien et habite avec les Brisson, une famille de Longueuil. Son meilleur ami, c'est Antoine, un petit garçon de neuf ans. Tous deux, ils ont connu bien des aventures.
Malgré son caractère piquant, on aime Alfred à la folie : lui-même adore ses amis, raffole de son métier, mange à son goût, s'enrichit et prend du poids. Tout irait pour le mieux s'il n'y avait pas un vide cruel dans sa vie : Alfred s'est brouillé avec ses parents, dont il a perdu la trace. Leur absence finit par l'obséder. Il se met à leur recherche. Peine perdue! Impossible de les retrouver. Il en tombe malade, maigrit, cesse de parler et abandonne son travail, passant les journées dans son lit. Mourra-t-il?
Tout le monde s'inquiète, et particulièrement Motte de Beurre, le vieux chat qu'on a rencontré dans l'épisode précédent et que les Brisson ont également recueilli; celui-ci va trouver Fripesauce, un costaud de chat, futé comme dix politiciens, qui tient un bureau de renseignements sur les rats; il lui demande de se lancer dans une enquête sur les parents d'Alfred. Quelle enquête ce sera! Un morceau de lune, un bureau de poste, des sacs à vin, beaucoup de bonnes idées, d'autres moins bonnes, du courage, de l'amitié et un certain penchant à n'en faire qu'à sa tête, tout cela va entraîner Antoine, Alfred et leurs amis dans une aventure qui va les obliger à se mouiller, au propre comme au figuré.