Laura et son époux ont du mal à subvenir à leurs besoins. Avec détermination et pugnacité, Laura va encourager Joseph à accepter un emploi largement en deçà de ses qualifications. Gérant parcimonieusement leurs modestes revenus, Laura s'activera durant des années à mettre sa famille à l'abri du besoin.
Et puis un jour tout bascule. Tout ce que Laura a pris des années à construire s'écroule. Joseph en aime une autre et ira jusqu'à installer Liliane dans le foyer conjugal. Commence ainsi pour Laura des années d'humiliations de la part de son mari et même de sa belle-famille qui prend fait et cause pour la nouvelle campagne de Joseph.
Laura décide alors de reprendre sa vie en main : pendant que son époux et "l'Intruse" filent le parfait amour sous son nez, Laura s'acharne avec l'énergie du désespoir à obtenir ses diplômes et à finaliser sa formation. Elle veut se venger.
Mais le destin en décidera autrement. Lorsque Joseph sera au plus mal, loin de vouloir lui porter le coup de grâce, Laura viendra à son secours et Joseph finira par se faire pardonner de la plus touchante des manières.
A travers " Au fond de l'abîme", l'auteur dresse le portrait sans concession de cet époux qui, ayant oublié les sacrifices consentis par sa femme, a fini par se perdre lui-même.
Elle jette également un regard particulier sur ces belles-familles qui succombent à la convoitise et à la cupidité au détriment de la loyauté et de la fidélité.
Enfin, dans cette histoire douloureuse et riche en enseignements, MEN nous amène à réaliser la puissance du pardon... et nous encourage à pardonner pour aller de l'avant.