(19)

Celle qui devint le soleil

audiobook


Celle qui devint le soleil rĂ©invente l'ascension vers le pouvoir du premier empereur de la dynastie Ming. Zhu, l'impossible survivante, est prĂȘte Ă  tout pour acquĂ©rir le mandat du Ciel...

« Je refuse de n'ĂȘtre rien. »

Dans un village rongé par la famine, au coeur d'une plaine poussiéreuse, deux enfants reçoivent chacun une destinée. Le garçon est promis à la grandeur. La fille, au néant...

En 1345, la Chine est soumise à la cruelle domination mongole. Pour les paysans faméliques des Plaines du Milieu, la grandeur n'existe que dans les contes. Quand la famille Zhu apprend que Chongba, leur huitiÚme fils, est promis à un fabuleux destin, tous peinent à imaginer comment s'accomplira ce miracle. En revanche, nul ne s'étonne que la deuxiÚme fille des Zhu, fine et débrouillarde, soit promise... au néant.

Mais lorsqu'une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, c'est le fils qui se laisse mourir de chagrin. PrĂȘte Ă  tout pour Ă©chapper Ă  sa fin annoncĂ©e, la jeune fille endosse l'identitĂ© de son frĂšre afin de devenir novice dans un monastĂšre. LĂ , poussĂ©e par un impĂ©rieux dĂ©sir de survivre, Zhu apprend qu'elle est capable de tout - mĂȘme du pire - pour dĂ©jouer sa destinĂ©e.

Lorsque son sanctuaire est détruit pour avoir soutenu la rébellion contre les Mongols, Zhu saisit cette chance de s'emparer d'un tout autre avenir : la grandeur abandonnée de son frÚre...

« Fin, audacieux, ce premier roman réinvente l'Histoire sous la forme d'un conte original et mémorable. Peuplé de personnages imparfaits et intrépides, il vous emporte dans son monde dramatique et violent par le biais d'une narration incroyablement immersive. » Daily Mail

« Magnifique à tout point de vue. Guerre, désir, vengeance et politique... Shelley Parker-Chan a su mesurer à la perfection chaque ingrédient de cette épopée historique et queer. Ce récit ne craint ni la lumiÚre de l'humour et de la tendresse, ni la noirceur de l'ambition humaine. Celle qui devint le soleil, comme Zhu, est indiscutablement promise à un grand avenir. » Samantha Shannon (Le Prieuré de l'Oranger)

« Le roman exaltant d'une montée au pouvoir. Entre palais, villages et champs de bataille, le lecteur est transporté dans un monde extraordinairement vivant. La prose de Shelley Parker-Chan apporte lumiÚre et subtilité aux thÚmes de son récit : le genre, le pouvoir et la destinée. Déjà un classique. » C.S. Pacat (Prince Captif)

« Absolument fantastique... Guerre, violence, trahison (et quelle trahison !) ; la destinée qu'on épouse, celle qu'on rejette... un superbe roman. J'attends le suivant avec impatience. » Rebecca Roanhorse (La Piste des éclairs)

« Évocateur et bouleversant, le premier roman de Shelley Parker-Chan est un chef-d'oeuvre poĂ©tique sur le thĂšme de la guerre, de l'amour et de l'identitĂ©. » S.A. Chakraborty (La CitĂ© de Laiton)