(0)

Cheu King

E-book


"Le Livre des Odes", connu également sous le nom de "Le Classique des vers", s'est d'abord appelé les PoÚmes, ou les Trois Cents PoÚmes puisqu'il compte trois cents cinq poÚmes. Ce recueil est une anthologie rassemblant des textes qui vont du xie au ve siÚcle av. J.-C., provenant de la Plaine centrale (les royaumes occupant le nord et le sud de la vallée du Fleuve Jaune), et est l'un des rares textes de l'Antiquité chinoise à avoir survécu à la destruction des livres opérée par l'empereur Qin Shi Huangdi aprÚs son accession au pouvoir en 221 av. J.-C. On y trouve les plus anciens exemples de la poésie chinoise.

Composition :

Le Classique des vers contient 305 poÚmes répartis en quatre catégories :

Les chansons populaires (poÚmes 1 à 160), classées en fonction de leur origine, et provenant de quinze royaumes différents.

Les odes mineures (poĂšmes 161 Ă  234).

Les odes majeures (poĂšmes 235 Ă  265).

Les odes religieuses (poĂšmes 266 Ă  305). Quatre sont du royaume Lu, État d'oĂč provient l'anthologie. Cinq viennent du royaume de Song.

Plusieurs propositions ont Ă©tĂ© faites pour expliquer la rĂ©partition des poĂšmes en quatre parties. Le classement peut ĂȘtre thĂ©matique : c'est bien le cas pour les premiĂšre et quatriĂšme parties. Il a pu aussi ĂȘtre fait en fonction des occasions oĂč les poĂšmes Ă©taient chantĂ©s : chansons populaires chantĂ©es par le peuple lors de fĂȘtes, odes majeures lors de cĂ©rĂ©monies de cour, odes religieuses dans les temples. Une autre hypothĂšse est que le classement est fonction des diffĂ©rents styles de musique sur lesquels les poĂšmes Ă©taient chantĂ©s.