(0)

Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants

E-book


Puisque, Ă  travers les Ăąges, l'humanitĂ© persiste Ă  s'entretuer sur tous les modes – crime, guerre, extermination –, n'est-il pas lĂ©gitime de s'en plaindre auprĂšs des autoritĂ©s tutĂ©laires supposĂ©es ?

Jacques A. Bertrand adresse ce rĂ©cit Ă  quelques autoritĂ©s supĂ©rieures dont il voudrait attirer l'attention, non sans ironie, sur certaines pratiques dĂ©plorables. Savent-ils bien, ces ĂȘtres d'exception, que les humains, non contents de s'entretuer (ce qui pourrait paraĂźtre suffisant) ont une fĂącheuse tendance Ă  s'infliger par-dessus le marchĂ© d'abominables souffrances ?

Il a des preuves, le narrateur, il connaĂźt des histoires... Qu'il nous raconte au cours d'une balade dans diffĂ©rentes Ă©poques, mĂ©lancolique et ponctuĂ©e d'humour (sans lequel le tragique humain ne serait pas supportable). Trois rĂ©cits emblĂ©matiques ponctuent une sĂ©rie de lettres oĂč l'auteur prend Ă  partie, toujours respectueusement et en toute amitiĂ©, ses interlocuteurs imaginaires, esprits et somme de toute vie, symboles de sagesse millĂ©naire.

Comment expliquer tant d'horreur ? Au dĂ©but du siĂšcle dernier, un jeune ouvrier italien est torturĂ© dans un refuge de montagne aprĂšs le meurtre d'un marchand de bois querelleur. Plus tard, on suit le parcours sanglant d'un exĂ©cuteur de basses Ɠuvres Ă  la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une campagne française. Dans le Nouveau Monde, sous prĂ©texte de commerce et de propriĂ©tĂ© terrienne, colons français, britanniques, puis amĂ©ricains, autochtones hurons et algonquins se massacrent autour des Grands Lacs. Et l'ancien monde n'est pas en reste...

Pourtant, d'ùge en ùge, des personnages remarquables ont traversé les paysages sublimes de cette planÚte. Ne pourrait-on espérer, " Commandeur des Incroyables et Honorables Correspondants ', que l'espÚce humaine découvre enfin la parole ?

, Grand prix de l'Humour Noir

a reçu le prix 30 millions d'amis

a reçu le prix Georges Brassens

a été récompensé par le prix de Flore

a reçu le prix Grand Chosier