Vincent, enfant brillant mais timide, subit l’intimidation dès ses débuts à l’école primaire, sous l’influence principalement de Bruno, un compagnon de classe. Après avoir épuisé tous les recours auprès des autorités de l’école, sa mère, Annie, se présente au domicile de Bruno pour essayer d’établir une collaboration avec ses parents, ignorant alors le climat toxique dans lequel évolue le gamin. Sous ses yeux, elle le voit violemment rossé par son père, qui le menace des pires représailles s’il ose encore s’en prendre à Vincent.
Bruno ne rêvera désormais que de vengeance envers Vincent. À l’école polyvalente, il saura exercer son leadership de façon subtile et vicieuse de telle sorte que, sous son influence, les cinq années du cours secondaire de Vincent s’avèreront un véritable enfer, le menant jusqu’à la tentative de suicide. Il poursuivra néanmoins des études universitaires.
Pris en charge par un psychologue qui le suivra pendant de longues années, Vincent parviendra-t-il à assumer son homosexualité?
L’écriture de ce roman a bénéficié du témoignage et de l’accompagnement d’un homosexuel quinquagénaire, maintenant engagé dans un mariage homosexuel.
Ă€ PROPOS DE L'AUTRICE
Odette Mainville est une auteure québécoise. Elle est professeure retraitée de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Outre ses nombreuses publications disciplinaires, elle est l’auteure de quatre romans, Le curé d’Anjou (Fides, 2011), La fille-mère et le soldat (Fides, 2013), JULIE, droguée et prostituée malgré elle (Fides, 2018) et Le grand cahier de Jérôme (Fides, 2020).